Des soins spécialisés aux nouveau-nés
Pendant la grossesse, l’utérus représente le milieu le plus favorable pour un développement optimal de votre bébé. Ça lui procure de la chaleur, un effet d’apesanteur et de protection.
À la naissance, le nouveau-né passe d’un milieu où il était en dépendance totale à une nouvelle vie en toute autonomie. Ce passage nécessite une adaptation qui peut s’avérer plus difficile pour certains nouveau-nés. Cela peut nécessiter un court séjour en néonatalogie.
L'Unité mère-enfant possède une unité de néonatalogie où on y assure une surveillance particulière et des soins spécialisés à des nouveau-nés à risque ou instables après la naissance.
Qui sont les bébés à risque ou instables?
Nous pourrons aider les bébés qui :
- Sont nés à 34 semaines de grossesse et plus.
- Ont un petit poids de naissance.
- Sont atteints d’une problématique de santé qui ne nécessite pas de chirurgie et qui devrait se résorber rapidement (difficulté respiratoire, température instable, etc.).
- Nécessitent un soluté.
- Ont été réanimé à la naissance mais dont l’état de santé est stabilisé.
Ce moment peut être inquiétant pour les parents et votre famille. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions. Votre présence est importante puisqu’elle rassure votre bébé. Selon la situation clinique, vous serez encouragés à faire le peau à peau, allaiter et bercer votre bébé.
Lorsque son état de santé devient stable, le nouveau-né peut retourner dans la même chambre que sa maman. Si par contre son état nécessite des soins plus poussés, il sera transféré vers un hôpital de soins spécialisés.