Quoi faire si vous avez un problème de santé?
Vous êtes malade et souhaitez consulter un médecin? Avant de vous rendre à l'urgence, saviez-vous que d'autres options sont disponibles?
Consultez votre pharmacie
Les pharmaciens et pharmaciennes de vos pharmacies de quartier demeurent les professionnels de la santé les plus accessibles pour répondre à vos questions.
De plus, il leur est possible de faire plusieurs choses pour vous tel que:
- Vous recommander un traitement (avec et sans prescriptions nécessaires);
- Vous prescrire des médicaments pour des problèmes de santé simples;
- Ajuster l’ordonnance du médecin pour s’assurer que le dosage est adéquat, par exemple;
- Demander des analyses de laboratoire pour surveiller l’efficacité et la sécurité des médicaments;
- Procéder à la vaccination.
Source: Site de l'Ordre des pharmaciens du Québec.
Appelez le 811
Le 811 : trois options pour des besoins différents
- 811, option 1 : Info-Santé pour des conseils en santé
Une infirmière évalue l’état de santé et donne des recommandations pour des soins à la maison ou pour trouver le service qui répondra le mieux au besoin.
Si l’appel concerne un enfant de 0 à 17 ans, la ligne prioritaire offre une réponse plus rapide qui peut se conclure par un rendez-vous avec un professionnel de la santé. - 811, option 2 : Info-Social pour des conseils psychosociaux
Un professionnel en intervention psychosociale offre des conseils pour un problème psychosocial ou en santé mentale. - 811, option 3 : Guichet d’accès à la première ligne
Cette ligne est réservée aux personnes sans médecin de famille. Une infirmière donne des recommandations pour des soins à la maison et, au besoin, oriente vers le professionnel de la santé le mieux adapté (pharmacien, infirmière, médecin, etc.).
Source: Site du Gouvernement du Québec.
Consultez un médecin
Si vous avez un médecin de famille:
Prenez rendez-vous avec votre médecin le plus vite possible.
Comment prendre rendez-vous?
- Au téléphone, en appelant la clinique ou le GMF où se trouve votre médecin.
- En ligne, sur le site Internet de Rendez-vous Santé Québec ou la plateforme Bonjour Santé.
Si aucun rendez-vous n’est disponible, essayez encore le lendemain.
De nouveaux rendez-vous seront disponibles. Continuez à surveiller vos symptômes et au besoin, téléphonez au 811.
Si vous n'avez pas de médecin de famille:
Utilisez l’outil d’évaluation sur vos besoins de santé
- Disponible en ligne sur le site Internet du Guichet d’accès à la première ligne numérique pour être orienter vers les services de santé.
Réservez une place de consultation dans une clinique sans rendez-vous.
Comment réserver une place?
- Au téléphone, en appelant le Guichet d'accès à la première ligne au 811, option 3.
- En ligne, sur le site Internet de Rendez-vous Santé Québec ou la plateforme Bonjour Santé.
Pour en savoir plus, consultez nos pages Trouver un médecin et Trouver une clinique.
Trouvez de l'aide psychosociale
Comment obtenir un service d'aide et de soutien psychologique?
Si vous avez besoin de consulter un professionnel en santé mentale ou sociale, voici les options qui s'offrent à vous:
- Parlez-en avec votre médecin de famille.
- Consultez l'accueil psychosocial, par téléphone au 514 940-3300 pour discuter avec un travailleur social ou présentez-vous lors des périodes de sans rendez-vous.
- Appelez Info-Social au 811, option 2. Ce service gratuit est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Consultez nos autres services
Liens utiles
- Consultez notre dépliant de soins et services offerts près de chez vous
- Info-Santé 811 - Québec.ca
- Prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé près de chez vous - ClicSanté.ca
- Rôle du pharmacien - Ordre des pharmaciens du Québec
- Trouver une ressource en santé - Québec.ca
- Parfois, on peut se soigner chez soi. - Québec.ca