Urgence

Rendez-vous à l’urgence la plus proche si votre vie ou celle de l’un de vos proches est en danger ou si votre état ou celui de l’un de vos proches nécessite des soins rapidement.


Quand se présenter à l'urgence?

Il est important de se rendre à l’urgence si vous présentez les signes et symptômes suivants :

Adulte :

  • Douleur à la poitrine
  • Difficulté respiratoire
  • Forte douleur abdominale
  • Symptômes neurologiques (AVC, convulsion, altération de l’état conscience)
  • Traumatismes tels qu’une fracture
  • Fièvre persistante (plus de 3 jours)

Enfant :

En cas de doute, il est recommandé d’appeler Info-Santé au 811 pour obtenir des conseils et être dirigé vers le bon service selon votre état.

Si votre vie est en danger ou si votre état de santé est grave et que vous ne pouvez pas vous rendre à l’urgence, appelez le 911.


Trouvez l’urgence la plus près de vous


Situation dans les urgences et temps d’attente

Il est difficile de prédire le temps d'attente aux urgences. Votre priorité pour voir un professionnel de la santé dépend de la gravité de votre état de santé.

Pour avoir une idée de la situation aux urgences, vous pouvez consulter la page Situation dans les urgences au Québec sur Québec.ca.

Si votre état de santé est urgent, n'hésitez pas à venir aux urgences.  Même en période de fort achalandage, vous serez vu par un médecin.

Priorité à l’urgence

Lors de votre arrivée, votre problème de santé sera évalué au triage. Si votre état le permet, vous serez redirigé ailleurs pour recevoir des soins.

P1 Vie en danger : Soins immédiats

  • Arrêt cardiaque ou arrêt respiratoire.

P2 Problème inquiétant : Prise en charge rapide

  • Fortes douleurs à la poitrine
  • Difficulté à respirer
  • Signes d’AVC
  • Etc.

P3 Problème important : Prise en charge requise 

  • Asthme léger;
  • Entorse, possible fracture;
  • Signes d’infection et fièvre;
  • Nausées ou vomissements avec déshydrations légère;
  • Etc.

P4 Problème moins urgent

  • Brûlure mineure;
  • Réaction allergique mineure;
  • Douleur à la gorge;
  • Nausées, vomissements;
  • Constipation avec sensibilité abdominale légère;
  • Etc.

P5 Problème non urgent

  • Fièvre légère;
  • Signes d’infection urinaire;
  • Maux de dos;
  • Changement de pansement;
  • Boutons et picotement mineur;
  • Renouvellement d’une prescription (médicament) ou faire remplir un formulaire par un médecin;
  • Etc.

Accompagner un proche à l’urgence

Si vous accompagnez une personne admise à l'urgence, voici ce que vous pouvez faire :

  • renseignez l’infirmière sur son état de santé;
  • assurez-vous d’avoir sa carte d’assurance maladie et d’hôpital ainsi que la liste des médicaments qu’elle prend;
  • aidez-la à se nourrir (à moins d’avis contraire);
  • aidez-la à faire son hygiène corporelle (visage, barbe, dents, etc.);
  • identifiez les sacs pour conserver ses vêtements, ses souliers, etc.;
  • rapportez ses objets de valeur (argent, carte de crédit, portefeuille, bijoux, carte d’assurance maladie, etc.) à la maison. Laissez le moins possible d’objets personnels ou de valeur à l’urgence.

Respectez aussi les consignes suivantes à l’urgence :

  • lavez-vous les mains et portez un masque en tout temps;
  • un visiteur à la fois par usager;
  • évitez de manger en présence de la personne malade, surtout si elle doit rester à jeun;
  • quittez la salle d’évaluation si on vous le demande (par exemple, lorsque la personne hospitalisée doit être examiné, recevoir des soins ou se reposer).

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