Du domicile à l’hébergement
La diminution du niveau d’autonomie chez une personne peut survenir en raison de l’âge (vieillissement) ou d’une incapacité sur le plan physique ou mental. Cependant, demeurer chez soi peut être possible grâce aux soins et services offerts par votre CLSC.
Le soutien à domicile
Si vous ou un proche avez de la difficulté à vous déplacer pour vos rendez-vous ou nécessitez de l’aide dans vos activités de la vie de tous les jours, il est possible d’obtenir des services de soutien à domicile avant d’envisager déménager vers un hébergement. Pour plus d’informations sur le soutien à domicile offert par notre CIUSSS, ou pour demander une évaluation de votre situation, consultez notre section Soutien à domicile.
Plusieurs programmes et services sont également offerts aux aînés par le Gouvernement du Québec.
L'hébergement
Mais si nos professionnels évaluent qu’il n’est plus possible de demeurer en sécurité à domicile, malgré tout le soutien qui vous est offert, une demande d’admission pour l’hébergement sera faite. Une évaluation sera d’abord effectuée pour analyser votre niveau d’autonomie, vos besoins, votre profil médical ainsi que plusieurs autres facteurs. Ceci déterminera vers quel type de ressource vous devez être orienté. Pour plus de détails, veuillez-vous référer à l’intervenant en charge de votre dossier.
En savoir plus sur le processus d’hébergement :
- Si vous bénéficiez déjà de services de votre CLSC, parlez-en avec votre intervenant.
- Si vous n’avez pas d’intervenant, contactez le 514 332-2650