La vie après le traitement contre le cancer

Comment préparer sa vie après le traitement contre le cancer ? Le rétablissement est un processus qui prend du temps. C'est une étape de changements et d'adaptation. L'équipe soignante du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal vous soutient tout au long de cette période de guérison. 


Préparer la vie après le traitement

La vie après le traitement contre le cancer est une nouvelle étape où se mêlent émotions et interrogations. Ce n'est pas facile de retrouver son équilibre immédiatement. Durant cette transition, vous pouvez vous poser de nombreuses questions. Nous vous invitons à en parler à nos professionnels de santé. Ils sont à votre écoute.

Des effets indésirables ou de nouveaux symptômes peuvent également apparaître à la suite de votre traitement. Il est important de les comprendre pour mieux les gérer. 

  • Fatigue

    La fatigue est un état secondaire courant qui varie selon les journées. Elle peut être la cause d'autres symptômes : changements d'humeur, maux de tête... 

    Il est conseillé de : 

     pratiquer une activité sportive;

     manger sainement;

     utiliser judicieusement son énergie.

  • Douleurs

    Des douleurs peuvent apparaître à la suite de votre traitement. Ces douleurs peuvent être plus ou moins importantes, et se traduire de différentes manières. 

    Vous pouvez par exemple : 

     faire des exercices de relaxation;

     faire des exercices physiques.

  • Crainte de la récidive du cancer

    La crainte de la récidive de la maladie est légitime. Malheureusement, elle peut être source de stress et d'anxiété. 

     Gardez contact avec vos proches;

     Essayez des techniques de relaxation et de méditation;

     Consultez un professionnel de santé pour lui faire part de vos émotions.

  • Sommeil et bien-être

    En plus de la fatigue, vous pouvez rencontrer des difficultés pour vous endormir ou dormir. 

    Par précaution, vous devez mettre en place une routine de sommeil adaptée : 

     tenez un journal de sommeil;

     limitez votre temps d'écran au moins une heure avant de vous coucher;

     réalisez des exercices physiques;

     évitez l'usage de somnifère sans prescription médicale.

  • Confiance en soi

    La perte de confiance en soi est un sentiment légitime durant cette période de traitement et même après. Il peut avoir une influence sur votre mental, votre corps mais aussi sur vos relations familiales et conjugales. 

    Regagner confiance vous demande du temps et un accompagnement. Vous pouvez demander de l'aide auprès de notre équipe soignante.

Si vous avez besoin d'échanger et de partager vos inquiétudes, faites-le auprès de notre équipe médicale. Elle se tient à votre disposition.


Quelles habitudes de vie après un cancer ?

Pour faciliter la guérison, il est recommandé d'adopter de bonnes habitudes de vie. Des habitudes plus saines comme :

  • une alimentation équilibrée,
  • une pratique régulière d'exercice physique,
  • une meilleure hygiène de sommeil,
  • l'arrêt du tabac et de l'alcool.


Ces nouvelles pratiques ont un impact positif sur votre santé. Elles contribuent à votre bien-être physique et psychologique.


Reprendre le travail après un cancer

Le retour au travail après le traitement d'un cancer est également une étape importante. Elle fait partie du processus de guérison. Cette transition amène aussi d'autres changements et de nouvelles habitudes pour pouvoir reprendre en douceur votre activité professionnelle. 

Préparez votre retour au travail

Le retour au travail pourra se faire rapidement. Votre médecin vous fera part de ses recommandations pour préparer au mieux ce retour. Echangez avec lui et faites-lui part de vos émotions.

 Il est bon d'anticiper ce retour en stimulant peu à peu votre esprit et votre corps grâce à une activité intellectuelle comme de la lecture ou des sorties culturelles et une activité sportive (marche, natation...). 

Renouez le lien avec votre équipe

La reprise du travail implique également de renouer les liens avec votre équipe. Vous pouvez le faire petit à petit, durant votre période de soin puis après votre arrivée.
 
 Parlez à votre supérieur immédiat. C'est l'occasion de lui faire part de votre état, de votre envie de retrouver votre équipe et votre travail, et de faciliter votre réintégration. 

Ecoutez-vous et prenez soin de vous

La reprise doit se faire en douceur. En effet, vous pouvez ressentir de la fatigue, des problèmes de concentration ou du stress. C'est normal mais il faut faire attention. 

 Adaptez votre emploi du temps, déléguez certaines de vos tâches et allégez votre charge de travail. 


Témoignages


Dernière modification de la page le