Vous avez été victime ou témoin d’un acte criminel ? Que vous ayez été blessé de façon physique, mentale ou matérielle, vous avez droit à de l’aide. Peu importe que l’agresseur soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou déclaré coupable.
Nos services aux personnes victimes
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Évaluation des besoins
En premier lieu, une évaluation de vos besoins sera réalisée. L'intervenant de notre CIUSSS vous proposera un suivi et/ou vous orientera vers un programme-service correspondant à vos besoins.
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Suivi psychosocial
Un intervenant pourra vous rencontrer et vous suivre pour réduire les impacts du traumatisme que vous avez vécu. Ces impacts peuvent toucher plusieurs aspects de votre vie.
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Suivi médical ou infirmier
Dans le cas où votre état nécessite des soins de santé physique, des services médicaux seront offerts.
Pour obtenir des services :
Appelez ou présentez-vous à l'accueil psychosocial.
Horaires et coordonnées :
Par téléphone : 514 940-3300
Lundi au vendredi : 8 h à 20 h
Dimanche, samedi et jour fériés : 8 h à 16 h
En personne
Lundi au vendredi : 8 h à 18 h
CLSC de Montréal-Nord
11441, boulevard Lacordaire
Montréal (Québec) H1G 4J9
CLSC de Villeray
1425, rue Jarry Est
Montréal (Québec) H2E 1A9
CLSC St-Laurent
1055 avenue Sainte-Croix
Saint-Laurent (Québec) H4L 3Z2
Demande d'aides et de services auprès de ressources spécialisées
Pour les victimes d’actes criminels, le CIUSSS a développé des partenariats avec d’autres organismes spécialisés :
Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)
514-251-0323
Consulter le site internet
Centre d'aide aux victimes d'actes criminels de Montréal (CAVAC)
514-277-9860
Consulter le site internet
Le groupe d’aide et d’information sur le harcèlement au travail (GHAIST)
514-526-0789
Consulter le site internet
Le Centre de ressources et d’intervention pour les hommes abusés sexuellement dans leur enfance (CRIPHASE)
514-529-5567
Consulter le site internet
Association des familles de personnes assassinées ou disparues (AFPAD)
514-396-7389
Consulter le site internet
Ligne Info-aide violence sexuelle
800-933-9007
Consulter le site internet
SOS violence conjugale
800-363-9010
Consulter le site internet
L’indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC)
800-561-4822
Consulter le site internet
Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés
888-489-2287
Consulter le site internet
Les services en dehors du territoire
Veuillez noter que certains services sont proposés à l'extérieur du territoire du Nord-de-l’Île-de-Montréal :
- Pour trouver un Centre désigné pour l'intervention médicosociale auprès des victimes d'agression sexuelle : les personnes victimes d’une agression sexuelle récente (jusqu'à 6 mois) peuvent contacter la ligne Info-aide violence sexuelle pour obtenir des services d’aide médicale, légaux et psychologiques.
- Les services de protection à l’enfance sont offerts par le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.
- Les services spécialisés pour les mineurs victimes d’agression sexuelle sont offerts par d’autres organismes : la Fondation Marie-Vincent et le CHU Sainte-Justine.
- Les besoins d’hébergement ainsi que l'accompagnement juridique et judiciaire ne sont pas offerts par notre CIUSSS.
Si nous ne pouvons répondre à vos besoins, nous vous orienterons vers le service ou l'organisme pouvant le faire.
Nos engagement envers nos usagers
Les principes qui guident notre offre de services sont les suivants :
- Offrir un service de qualité, diligent, dans un espace sécuritaire;
- Accueillir avec ouverture, bienveillance et sans discrimination;
- Assurer le respect des droits des personnes;
- Discuter avec la personne des différents services disponibles, répondre aux questions et inquiétudes reliées et respecter l’autodétermination et la décision;
- Assurer l’engagement et le partenariat avec les usagères et usagers du CIUSSS;
- La personne a le droit de porter plainte sur les services qu'elle a reçus, aurait dû recevoir, reçoit ou requiert;
- La personne a droit à de l'assistance pour la formulation de sa plainte ou pour toute démarche relative à celle-ci;
- La personne a droit à un examen responsable, confidentiel et diligent de sa plainte, sans risque de représailles.
En cas d'insatisfaction des services
En cas d’insatisfaction par rapport aux services reçus, n’hésitez pas à en faire part immédiatement au membre du personnel ou professionnel concerné, ou encore au responsable du service. Cette démarche vous permettra d’obtenir rapidement les explications ou les correctifs appropriés.
Porter plainte
Si cette démarche ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez formuler une plainte écrite ou verbale au commissaire local aux plaintes et à la qualité des services.
Vous pouvez formuler une plainte de plusieurs façons :
- Par téléphone ou en personne sur rendez-vous : 514-384-2000, poste 3316
- Par écrit, en utilisant si vous le souhaitez le formulaire de plainte, et à faire parvenir au choix :
Par voie postale : 2180, rue Fleury Est, 5è étage, Montréal (Québec)H2B 1K3
Par télécopieur : 514-383-5064
Par courriel : commissaire.plaintes.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca
Les bureaux du commissariat aux plaintes et à la qualité des services sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30. L'équipe du commissariat s'engage à prendre contact avec vous dans les 24 à 48 heures suivant votre demande.
Obtenir de l’assistance dans votre démarche de plainte
Vous avez le droit d’être accompagné et assisté par toute personne de votre choix, y compris par l'un ou l'autre des acteurs suivants :
• Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services
• Le centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes (CAAP) de votre région : 1-877-767-2227 (numéro sans frais)
• Le comité des usagers du CIUSSS : 438-973-8514
Pour connaître les coordonnées de l'ensemble des ressources concernées, vous pouvez consulter le site internet suivant : Québec.ca/sante-plaintes
Délai de traitement de la plainte
Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services procédera à un examen complet de votre plainte, en obtenant l'ensemble des renseignements pertinents.
Vous serez informé des résultats au plus tard 45 jours suivant la réception de votre plainte. Vous serez également avisé si le délai de son examen devrait excéder 45 jours.
Droit de recours
En cas d’insatisfaction quant au traitement accordé à la plainte par le commissaire, ou à l’issue du délai de 45 jours si vous n’avez pas reçu ses conclusions, vous pouvez vous adresser au Protecteur du citoyen :
Protecteur du citoyen
800, place d’Youville, 19e étage
Québec, Qc, G1R 3P4
Téléphone : 418-643-2688 – Sans frais au Québec : 1-800-463-5070
Télécopieur : 1-866-902-7130