Conseils généraux
1 – Notez par écrit les renseignements suivants :
- vos symptômes, leur fréquence, le moment et les circonstances de leur apparition;
- vos antécédents personnels, comme les maladies, les blessures, les hospitalisations et les opérations avec leurs dates, les vaccins que vous avez reçus et la date de vaccination;
- vos conditions particulières (allergies, handicap, grossesse, allaitement, etc.);
- si vous les connaissez, les résultats de vos dernières analyses (prises de sang, analyses d’urine) et de vos radiographies récentes.
2 – Prenez une photo pour documenter votre situation, si vous le jugez pertinent, par exemple :
- de rougeurs ou boutons sur la peau;
- d’une zone enflée
- d’une plaie ou autre.
3 – Apportez la liste complète et à jour de vos médicaments.
- Votre pharmacien peut vous fournir la liste de vos médicaments prescrits.
- Vous devez y ajouter les médicaments sans ordonnance, les vitamines, les suppléments alimentaires et les produits naturels que vous prenez.
- Si cela vous est impossible, apportez tous vos médicaments avec vous.
4 – Préparez la liste des questions que vous voulez poser.
Le jour de votre rendez-vous
Si vous devez annuler ou changer votre rendez-vous, contactez la clinique ou le service spécialisé dès que possible afin que votre rendez-vous puisse être offert à un autre patient.
Si vous ne savez pas où appeler, contactez le Centre d’information au 514 336-NORD.
- Présentez-vous 10 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.
- Apportez un carnet et un crayon pour prendre des notes.
- Posez des questions et notez les réponses par écrit.
- Invitez au besoin un parent ou un ami à vous accompagner.
La télésanté
La télésanté permet d’offrir des services de santé à distance au moyen d’outils informatiques (ordinateur muni de caméra et de micro, tablette ou téléphone intelligent). L’accès à la télésanté est simple, sécurisé et confidentiel. Pour en savoir plus, visitez notre page sur la télésanté.