Se préparer à une chirurgie en orthopédie

Votre santé est notre priorité. Notre équipe est là pour vous guider à chaque étape de votre parcours vers une meilleure qualité de vie


Comment bien se préparer avant l'opération

Vous allez bientôt être opéré? Prenez le temps de lire les ressources données pour vous préparer. N’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires à l'équipe et de vous informer sur le déroulement de l’opération, votre séjour à l’hôpital et votre retour à la maison. Ce sont d’excellents moyens pour diminuer vos inquiétudes et obtenir de bons résultats.

Fiches et dépliants d'information


Le jour de l'opération

Le jour de votre chirurgie est une étape importante dans votre parcours de soins, et il est normal de ressentir un mélange d’émotions allant de l’anticipation à l’anxiété. Il est important de suivre les instructions spécifiques fournies et de vous rappeler que toute l’équipe médicale est là pour assurer votre sécurité et votre confort. 

Consultez nos conseils sur notre page Quoi faire le jour de votre chirurgie.

 Institution d'enseignement

Notez que notre CIUSSS fait partie d’une institution d’enseignement affiliée à l’Université de Montréal. Un étudiant ou médecin résident pourrait vous soigner. 


Conseils pour après l'opération

La période suivant votre intervention chirurgicale orthopédique est importante pour assurer une guérison complète et pour avoir les meilleurs résultats de la chirurgie. Les soins post-opératoires sont mis en place pour vous guider, tout en minimisant les risques de complications.

Comment prendre soin de soi après une intervention orthopédique

Gestion de la douleur 
Suivez attentivement les prescriptions de médicaments antidouleurs et informez votre médecin si la douleur devient insupportable ou change.

Mouvement et mobilisation 
Des exercices légers peuvent être recommandés pour maintenir la souplesse et la force.

Gardez la zone opérée propre et sèche
Suivez les directives pour prendre soin de votre plaie et surveillez tout signe d’infection, comme des rougeurs, un écoulement ou une chaleur excessive.

Utilisation d’attelles ou de bandages
Si un dispositif de soutien vous a été fourni, utilisez-le comme indiqué pour protéger et soutenir la zone opérée.

Évitez de forcer
Évitez de soulever des objets lourds ou d’effectuer des mouvements brusques qui pourraient mettre une trop grosse pression.

Hydratez-vous et mangez équilibré
Une bonne nutrition et une hydratation adéquate peuvent aider à accélérer la guérison.

Surveillez les signes de complications
Vous devez consulter immédiatement si vous constatez les signes suivants: enflure et douleur au mollet, écoulement ou rougeur de la plaie (signes d’infection) ou tout autre symptôme qui vous inquiète.

Restez en communication
N’hésitez pas à poser des questions ou à exprimer vos préoccupations lors de vos visites de suivi.

Comment préparer votre visite de suivi

Le CLSC ou votre physiothérapeute vous fournira peut-être un compte rendu des traitements à l’attention de votre médecin. Apportez tout document pertinent ou demande de renouvellement de médication.

Dernière modification de la page le