La Maison de naissance en images
Vision
Les sages-femmes accompagnent les femmes dans l'expérience globale de la maternité qui se vit dans toutes les dimensions de la personne et différemment pour chacune. Pour les sages-femmes, chaque femme possède en elle les ressources lui permettant de donner la vie et de devenir mère.
Les sages-femmes souhaitent ainsi favoriser ce potentiel et offrir des soins centrés autour des besoins de la femme et de sa famille.
Valeurs
- Respect et confiance dans le processus physiologique de la grossesse et de l'accouchement
- Confiance dans la compétence et l'autonomie des femmes
- Importance de la continuité des soins et de la relation
- Relation personnelle et égalitaire
Marie-Paule Lanthier, pionnière de la profession de sage-femme
Marie-Paule Lanthier a œuvré pendant 36 ans comme sage-femme, dont plus de 20 ans avant la législation encadrant la pratique au Québec. Engagée et passionnée, elle a changé le quotidien et le destin de milliers de Québécoises. Grande féministe, elle a donné sa vie pour améliorer l’accès aux soins en santé reproductive et soutenir le droit des femmes. Décédée en 2020, elle a démontré tout au long de sa carrière une détermination et un leadership remarquables pour assurer la reconnaissance officielle de sa profession.
Marie-Paule Lanthier a participé activement à la création de l’Ordre des sages-femmes du Québec en 1999 et a siégé à son conseil d’administration pendant 18 ans, dès sa mise sur pied.
Pendant toute sa carrière, Marie-Paule Lanthier a fait œuvre de pionnière dans le développement de sa pratique, notamment en agissant de nombreuses années comme préceptrice au sein du baccalauréat en pratique sage-femme, dès sa création en 1999.
Autodidacte et précurseur de la profession de sage-femme au Québec, elle a réalisé à ce titre le premier accouchement en milieu hospitalier à la suite de la première entente de collaboration signée entre un hôpital et une maison de naissance.