Notre établissement dans les médias
Retrouvez ici les mentions, articles, reportages et entrevues de nos experts et de notre organisation dans les médias.

TVA Nouvelles - «C’est plus facile»: un quadriplégique retrouve un peu d’autonomie grâce à une nouvelle technologie
Un homme de 56 ans qui est devenu quadriplégique et qui est sous ventilation assistée en raison d’un accident de moto a retrouvé un peu d’autonomie grâce à l’arrivée d’une nouvelle technologie.

Radio-Canada | Quand la fierté prend racine en CHSLD
Cinq ans après les souvenirs douloureux de la pandémie, employés et proches aidants en CHSLD offrent une image plus positive que par le passé.

Ici Tou.tv | Quand les rôles s'inversent
Anne-Marie Withenshaw se penche sur le rôle de proche aidant dans le cadre du documentaire « Quand les rôles s'inversent ». Dans l'épisode 2, elle rencontre de nombreuses personnes inspirantes, dont la travailleuse sociale Josée Tousignant du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, ainsi que l'une de ses patientes et sa famille.

Radio-Canada Ohdio | L’intervention en soins spirituels
Les intervenants et intervenantes en soins spirituels accompagnent les personnes confrontées à la maladie au cours de leur passage dans un milieu de soin, à l’hôpital par exemple. Ce rôle était auparavant réservé à l’aumônier, mais depuis 2011, le Québec s’est doté d’une approche des soins de santé non confessionnelle. Les deux approches coexistent pourtant encore, et plusieurs intervenantes et intervenants souhaitent un meilleur encadrement de la pratique. Un reportage d’Alexis Gacon.

AMI-télé | Reportage sur la Maison alternative de Rivière-des-Prairies
AMI-télé aborde les bienfaits de la Maison alternative de Rivière-des-Prairies dans un reportage à l'émission « Ça me regarde ». Rendez-vous à 9 min 10 s pour découvrir ce lieu unique où résident des gens de cœur!

Le journal de Montréal | «Je suis sourde et je lis sur les lèvres»: une médecin de Montréal à l'écoute de ses patients malgré son handicap
Peu de médecins sont plus à l’écoute de leurs patients que l’interniste Michelle Goulet à Montréal... et ce, même si elle est sourde.

Radio-Canada Ohdio | Aires ouvertes : des cliniques santé conçues pour les jeunes
Les Aires ouvertes sont des cliniques de santé destinées aux jeunes de 12 à 25 ans. Avec plusieurs points de services, ces espaces visent à offrir divers services de santé et à orienter les jeunes dans le réseau de santé. Monic Néron va à la rencontre de deux intervenantes de l’organisme, Florence Valiquette-Savoie et Anna Khramova, qui nous expliquent la mission de ces cliniques ainsi que leur travail au quotidien.

La Presse | Le chef d’orchestre des grands blessés
Au cœur de la salle des urgences, c’est lui qui prend les commandes. Face à des cas extrêmes, comme des blessures par balle et des accidents graves, il coordonne chaque geste, chaque décision. Portrait d’un chef d’équipe en traumatologie, le « chef d’orchestre » des grands blessés.

Journal de Montréal | Temps des Fêtes: «C’est toujours une expérience transformatrice et touchante», confie un violoncelliste qui joue dans les CHSLD
C’est jour de fête au CHSLD de La Petite-Patrie en cet après-midi de décembre, car c’est aujourd’hui que le trio composé de Stéphane Tétreault au violoncelle, Valérie Milot à la harpe et Bernard Riche aux percussions vient présenter son concert des Fêtes aux résidents.

TVA Nouvelles | Nouvelle opération: une page d’histoire médicale s’écrit au Québec
Une page d’histoire médicale s’est écrite à l’hôpital Jean-Talon de Montréal, où une nouvelle forme de chirurgie bariatrique moins invasive a été réalisée sur un patient de 52 ans.