Syndrome
En l’absence de symptômes compatibles avec une infection urinaire basse ou haute, une culture positive doit être considérée comme une bactériurie asymptomatique ou une contamination potentielle.
Il n’y aucune indication de dépistage et de traitement de la bactériurie asymptomatique, sauf en grossesse ou chez un patient avant une procédure urologique invasive ayant un potentiel de bris des muqueuses.
Le dépistage et le traitement ne sont donc pas recommandés dans les populations suivantes : femmes pré ou ménopausées, diabétiques, gériatrique en communauté ou institutionnalisée, blessés médullaires ou les porteurs de sonde urinaire. Ces populations étant souvent colonisées et un traitement peut potentiellement leur être préjudiciable (par exemple, colite à C. difficile).
Bilan initial
- Analyse et culture d’urine seulement lorsque requis
Agents étiologiques
- Entérobactéries (Escherichia coli 52%, Klebsiella pneumoniae 9%, Proteus mirabilis 6%, Enterobacter sp 3%, Morganella morganii 1%)
- Enterococcus (E. faecalis 14% et E. faecium 1%)
- Staphylococcus aureus 4%
- Pseudomonas aeruginosa 3%
(Profil HSMC 2016)
Traitement
NB : Si un traitement est nécessaire, toujours viser une thérapie ciblée selon l’antibiogramme disponible
- En grossesse, le traitement choisi doit être sécuritaire et compatible avec le trimestre présent pour une durée de 3-7 jours. Il est aussi important de faire un suivi post-traitement pour éliminer une bactériurie asymptomatique persistante.
- Pour tous les patients devant subir des procédures urologiques électives/non-urgentes à potentiel de bris de muqueuse, le service de microbiologie et le comité d’antibiogouvernance ne recommandent pas l’utilisation d’antibiotiques empiriquement(sans culture) de façon systématique (à tous les patients qui doivent subir une procédure urologique) pour 2 raisons :
- Seulement une minorité des patients auront une bactériurie asymptomatique justifiant un antibiotique prophylactique (par exemple, procédure avec bris de muqueuse comme la biopsie prostatique transrectale), donc il est important d’éviter les risques associés à l’utilisation inutile des antibiotiques (en particulier du risque de C. difficile).
- Les profils de résistance sont en augmentation alors l’antibiotique empirique (sans culture) risque d’être inefficace pour une proportion significative de ces patients.
Thérapie séquentielle
Autres considérations
Références
Mandell, Douglas, and Bennett's Principles and Practice of Infectious Diseases, 8th Edition (2015), Urinary tract infections, chapter 74
Clinical Practice Guidelines d CID 2011:52 (1 March) d e103
Sanford Guide Collection, asymptomatic bacteriuria, accès le 15 octobre 2017
Sanford Guide Collection, Surgical prophylaxis, Urologic, accès le 15 octobre 2017
Thomas M Hooton, Acute complicated cystitis and pyelonephritis. Dans : UpToDate, accès le 7 septembre 2017.
(Fiche approuvée par service de MMI, Octobre 2017)