« C’est dommage, mais le système scolaire actuel ne tient pas compte de l’horloge biologique des jeunes. Il est tout à fait normal qu’un ado désire se coucher et se lever plus tard. Il n’est pas paresseux. Au contraire ! C’est son horloge interne qui est réglée ainsi! » soutient Dre Marie-Hélène Pennestri, psychologue. « Et, en réalité, être un couche-tard ne représente pas un problème en soi. L’important, c’est la durée totale du sommeil. Par exemple, un ado devrait idéalement dormir de 8 à 10 h par nuit pour être certain de bien combler ses besoins. »
Le saviez-vous? Le manque de sommeil touche la santé physique et mentale. Il joue sur l’humeur, et même la mémoire et l’apprentissage. En plus, cela peut avoir des effets néfastes à long terme. |
Mais comment favoriser le sommeil chez les jeunes?
La meilleure façon de favoriser le sommeil chez tous les humains – jeunes ou vieux! – est de mettre en place une routine relaxante, sans stimulus excitant. En effet, la personne qui répète les mêmes gestes chaque soir aide son cerveau à comprendre qu’elle se prépare à aller au lit.
C’est pourquoi vous devriez encourager votre enfant à adopter de bonnes habitudes, comme laisser de côté ses appareils électroniques – console de jeux vidéo, téléphone intelligent, tablette, ordinateur… – au moins une heure avant le coucher.
À éviter :
- S’adonner à des activités physiques ou intellectuelles intenses peu avant le coucher;
- Prendre des substances stimulantes après le dîner (ex. : café, boisson énergisante, etc.);
- Faire des siestes au retour de l’école.
À favoriser :
- Avoir un horaire de sommeil stable;
- Être actif le jour;
- Assombrir la chambre au maximum avec la pose de rideaux opaques, par exemple (un contraste entre la lumière du jour et du soir contribue à l’endormissement).
« Et dites à votre ado de fermer les notifications de son téléphone pendant la nuit pour qu’elles ne fragmentent pas son sommeil », ajoute la chercheuse associée à l’Hôpital Rivière-des-Prairies du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et à l’Université McGill.
Rattraper le manque de sommeil : oui ou non? La réponse dépend de l’individu et de son contexte. Par exemple, si votre ado souffre d’insomnie (particulièrement le dimanche soir!), il devrait éviter les siestes la semaine ou les grasses matinées le week-end. « Avoir un horaire de sommeil stable est bénéfique pour l’horloge biologique. C’est la raison pour laquelle il est préférable, de façon générale, de ne pas modifier les heures de coucher et de lever de plus de 1 h 30 la fin de semaine. » |
En terminant, Dre Pennestri vous recommande de consulter un médecin si votre ado vit régulièrement des épisodes d’insomnie, de fatigue ou de somnolence durant le jour. La présence de ronflements est aussi un élément à discuter avec un professionnel de la santé.
Vous êtes inquiet pour votre santé ou celle d’un proche? Visitez la page Consultez un professionnel de la santé.
—
Liens utiles:
- Sommeil – Enfants, adolescents et adultes
- Troubles du sommeil - enfants et adolescents
- 10 mythes sur le sommeil
- Dormez là-dessus ! – Campagne canadienne de santé publique sur le sommeil
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique. |