Les personnes qui souffrent d’une maladie pulmonaire chronique, comme l’asthme ou l’emphysème, vivent dans la crainte de faire une crise. Il faut dire que les déclencheurs sont nombreux : allergènes, composés organiques volatiles (COV), poussière, fumée, infection, air froid, etc.
« La situation peut s’aggraver durant l’hiver, parce que les voies respiratoires ont tendance à s’assécher en raison du faible taux d’humidité dans l’air ambiant. Les muqueuses deviennent alors plus enflées et plus enflammées. Cela peut favoriser l’avènement d’un bronchospasme », explique David Gourde, qui est intervenant pivot-réseau en maladies pulmonaires chroniques au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
L’utilisation d’un humidificateur dans la maison est-elle la solution?
« Employer un humidificateur peut procurer un effet protecteur aux voies respiratoires. C’est vrai. Mais il y a des règles importantes à respecter, telles que nettoyer l’appareil tous les jours, sans exception. En plus, l’entretien doit être méticuleux. Je ne recommande donc pas l’utilisation d’un humidificateur à tous mes patients. Je m’assure que la personne qui se trouve devant moi sait faire preuve d’assiduité, de constance. Si l’on a déjà un problème de moisissures à la maison, un humidificateur risque de détériorer la qualité de l’air. Si l’on ajoute de la fumée de cigarette, un animal et de la poussière à l’air ambiant, cela pourrait causer des crises pulmonaires », poursuit l’infirmier clinicien.
Humidificateur d’occasion : une bonne idée? « C’est une très mauvaise idée. Pourquoi? Parce que vous ignorez comment l’ancien propriétaire a utilisé et nettoyé l’appareil. En employant un humidificateur de seconde main, vous risquez d’ajouter des bactéries et des champignons nocifs chez vous. » ꟷ David Gourde, intervenant pivot-réseau en maladies pulmonaires chroniques |
Peut-on humidifier l’air d’une maison… sans humidificateur?
La réponse, c’est oui. Il existe des moyens simples d’augmenter le taux d’humidité dans votre demeure.
- Laisser la porte de la salle de bains ouverte pendant ou après votre douche ou votre bain. Ne mettez pas le ventilateur en marche.
- Installer un bol d’eau chaude ou une serviette mouillée et essorée dans la pièce à humidifier. Nettoyez le contenant et changez le linge quotidiennement.
- Ajouter des plantes vertes dans la maison.
À noter! Ces trucs sont utiles l’hiver, et non l’été.
Taux d’humidité : vigilance, vigilance, vigilance!
Comme mentionné précédemment, l’humidité fait du bien aux voies respiratoires, fragiles ou pas. « Vous devez quand même faire preuve de vigilance, car elle favorise la prolifération des moisissures et des bactéries », explique l’intervenant.
L’utilisation d’un hygromètre, un appareil qui indique le taux d’humidité dans l’air en temps réel, pourrait vous aider à prendre de bonnes décisions. Vous trouverez des hygromètres dans les pharmacies, les quincailleries et les grandes surfaces.
« Personnellement, je conseille à tout le monde de se procurer cet outil. La vérification du taux d’humidité dans votre maison pourrait vous éviter bien des soucis », conclut David Gourde.
Le saviez-vous? Dans une maison saine, le pourcentage d’humidité relative devrait être d’environ 30 % en hiver et d’environ 50 % en été |
Vous êtes inquiet pour votre santé ou celle d’un proche? Visitez la page Besoin d’aide?
—
Liens utiles :
- Trouver une clinique
- Trouver un médecin
- Pneumologie (asthme, MPOC)
- Association pulmonaire du Québec
- Association pulmonaire du Canada
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique. |