Nouvelles du CIUSSS

Endormir son tout-petit : l'importance de la routine

Saviez-vous que le rythme naturel de sommeil de votre enfant se met en place progressivement durant sa première année de vie? Entre le 6e et le 9e mois, son horloge biologique trouvera son équilibre et vous distinguerez les particularités de son rythme : petit ou grand dormeur, lève-tôt ou lève-tard, etc.

Puisque chaque enfant a son rythme qui lui est propre, il est assez difficile de parler de normes en matière de sommeil. Roger Godbout, directeur du Laboratoire et de la Clinique du sommeil de l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies, vous conseille plutôt d’être attentif aux besoins de votre enfant et d’établir des habitudes de sommeil adaptées, tout en restant en harmonie avec vos valeurs familiales.

Routine du dodo

Votre petit négocie régulièrement pour retarder l’heure du dodo? « La résistance au coucher est un problème de sommeil fréquent chez les enfants d’âge préscolaire », indique M. Godbout. Il vous recommande donc d’aider votre petit à acquérir une saine hygiène de sommeil en instaurant une belle routine du dodo.

Après une journée remplie de découvertes, votre enfant a besoin de retrouver ses repères. Une routine adaptée ainsi qu’un environnement calme favoriseront l’endormissement et une bonne nuit de sommeil. « La routine se doit d’être appliquée avec constance pour qu’elle devienne prévisible et rassurante », explique le spécialiste.

Concentrez les activités les plus stimulantes au début puis poursuivez avec des activités de plus en plus calmes pour permettre à votre enfant de relaxer (dessiner ou jouer avec de petits blocs). Ce n’est plus le moment de « faire l’avion » ou de courir! Par la suite, continuez par les soins d’hygiène dans une atmosphère calme, en chuchotant et en tamisant si possible les lumières. À la sortie du bain, on enfile le pyjama et direction la chambre à coucher! Terminez par une période de câlins, massages et lecture.

La routine est une belle occasion de favoriser l’autonomie de votre enfant. Quand il sera prêt, il pourra lui-même se brosser les dents, mettre son pyjama, tourner les pages du livre de contes ou même lire l’histoire.

Difficultés à aller au lit

Chez les 3 à 5 ans, la résistance au coucher peut poser problème. Pour l’éviter, offrez à votre enfant un environnement de sommeil sécurisant et stable. 

Pour le rassurer :

  • Demeurez constant dans la routine du dodo
  • Donnez-lui le contrôle de sa lampe de chevet
  • Offrez-lui de dormir avec un vêtement de maman ou de papa pour sentir votre présence
  • Ne soyez pas parfaitement silencieux une fois qu’il est couché : les petits bruits familiers sont rassurants

Apprendre à se rendormir seul

Si votre enfant s’endort toujours avec vous, vous lui apprenez qu’il ne peut pas le faire sans vous. Par conséquent, il vous réclamera s’il se réveille la nuit. 

Pour que votre enfant apprenne à se rendormir seul et qu'il développe sa confiance, M. Godbout vous suggère de :

  • Le mettre au lit lorsqu’il est encore éveillé
  • Lui donner l’opportunité d’apprendre à se réconforter seul
  • L’impliquer dans le réaménagement de la chambre à coucher (par exemple : participer à la décoration de la chambre)
  • L’encourager à endormir sa peluche préférée

Même si ce sera un peu difficile au début, l’enseignement et le renforcement de l’autonomie du sommeil en valent la peine; il s’agit d’habitudes saines qui perdureront toute la vie.

Quand devriez-vous vous inquiéter?

Enfant comme adulte, on peut tous être incommodés un jour ou l’autre par des difficultés de sommeil temporaires. C’est la récurrence du problème, de même que la présence de conséquences sur la qualité de vie, le bien-être, les activités ou la santé de l’enfant qui justifient l’emploi des termes « insomnie » ou « trouble du sommeil ». 

Le spécialiste vous invite à consulter l’échelle HIBOU pour vous aider à dépister les troubles du sommeil chez votre tout-petit. Cet outil a été développé à la Clinique d’évaluation diagnostique des troubles du sommeil de l’Hôpital Rivière-des-Prairies.

Si vous vivez des difficultés en lien avec le sommeil de votre tout-petit, n'hésitez pas à vous adresser à votre CLSC, des professionnels tels que des éducateurs spécialisés, des psychoéducateurs et des travailleurs sociaux sont en mesure de vous aider. 

_

Liens utiles :

Visitez le site de la campagne pancanadienne sur le sommeil Dormez là-dessus – Sleep on it! pour découvrir tous les outils qui feront de vos nuits un véritable rêve.
Troubles du sommeil - enfants et adolescents
10 mythes sur le sommeil

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois les conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel.

Retour à l'infolettre

 

Dernière modification de la page le