Les types de traumatisme

Le degré de gravité de la blessure détermine le niveau de soins à recevoir en traumatologie. Toutes les victimes de traumatismes modérés et sévères sont transportées et soignées dans des centres de traumatologie tertiaires comme le Centre intégré de traumatologie (CIT).

Nos équipes prennent en charge les victimes de traumatismes sévères jour et nuit. Nous sommes équipés pour soigner des lésions à la moelle épinière, des traumatismes craniocérébraux et toute blessure menaçant la vie de la victime, nécessitant une réanimation et des soins ultraspécialisés.


Lésions médullaires

Blessure à la moelle épinière

Les lésions médullaires sont des blessures à la moelle épinière. Elles peuvent être la conséquence d'un accident ou d'une maladie, et ont un impact sur la communication entre le cerveau et le corps. 

L’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal (IRGLM) forment le Centre d’expertise pour les personnes blessées médullaires de l’Ouest du Québec (CEBMOQ). Cet établissement prend en charge et accompagne les blessés médullaires ainsi que leurs proches tout au long de leurs soins jusqu'à leur réadaptation. 
 

En savoir plus sur les soins aigus


Traumatismes craniocérébraux

Cerveau secoué, frappé ou cogné

Un traumatisme craniocérébral modéré ou grave peut entraîner une période de coma et des séquelles à long terme sur la capacité de la personne atteinte à reprendre ses habitudes de vie antérieures. Chez certaines personnes, même un traumatisme craniocérébral léger peut engendrer des conséquences significatives sur la santé et l'état de bien-être.


Blessures orthopédiques graves ou autres blessures sévères

Fracture et dislocation des os

Certaines blessures sont considérées sévères en raison de la gravité de l'atteinte ou du système corporel affecté. Ces blessures peuvent menacer la vie de la personne et nécessiter une réanimation, des interventions chirurgicales d'urgence et une prise en charge par une équipe de réadaptation multidisciplinaire.

Exemples de traumatismes sévères traités à l'Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal

  • Traumatismes hémorragiques du bassin
  • Traumatismes cardiaques, de l'aorte et des gros vaisseaux sanguins intrathoraciques
  • Traumatismes thoraciques ou abdominaux avec hémorragie
  • Traumatismes maxillo-faciaux avec hémorragie

Dernière modification de la page le