L’hiver vient parfois avec son lot de petits maux de saison : rhume, grippe, gastro et autres inconforts. Face à ces virus, il est tentant de courir à l'urgence, mais dans bien des cas, des alternatives plus appropriées s'offrent à vous.
De nombreux symptômes moins grave, ne nécessitent pas une visite à l’urgence et peuvent être traités efficacement à la maison. Un repos adéquat, une bonne hydratation et quelques conseils de votre pharmacien ou d’une infirmière d’Info-Santé peuvent souvent suffire à améliorer votre bien-être.
Quand consulter à l'urgence ?
Il est important de savoir quand il est nécessaire d'aller à l'urgence. Voici quelques signes et symptômes à surveiller et qui méritent d’aller à l’hôpital :
Adulte :
- Douleur à la poitrine
- Difficulté respiratoire
- Forte douleur abdominale
- Symptômes neurologiques (AVC, convulsion, altération de l’état conscience)
- Traumatismes tels qu’une fracture
- Fièvre persistante (plus de 3 jours)
Enfant :
- Consultez la section Quand amener votre enfant à l’urgence d’un hôpital du site du CIUSSS Centre-Sud pour les critères.
Alternatives à l'urgence si vous avez un autre problème de santé
Pour les problèmes de santé non urgents, plusieurs options sont à votre disposition pour obtenir des conseils et être dirigé vers le bon professionnel de la santé. :
- Appelez le 811 : Une infirmière qui pourra évaluer votre état de santé et vous donner des conseils.
- Complétez le formulaire du Guichet d'accès à la première ligne (GAP) : Le GAP numérique vous permet d'accéder à des soins virtuels, facilitant la consultation médicale sans avoir à vous déplacer.
- Consultez la page Soigner votre enfant malade à la maison
- Consultez votre pharmacien : Les pharmaciens sont des professionnels de la santé formés pour vous conseiller sur les médicaments et les traitements appropriés pour vos symptômes.
- Au besoin, consultez un médecin.
- Si vous n’avez pas de médecin de famille : appelez le Guichet d’accès à la première ligne au 811, option 3.
Si vous devez vous rendre à l'urgence, voici quelques conseils pour être bien préparé :
Si vous ne pouvez pas vous déplacer par vos propres moyens, appelez le 911 immédiatement. |
Prendre soin de vous commence par bien écouter votre corps. Prenez les bonnes décisions pour votre santé !
En vous informant et en choisissant les solutions adaptées à votre état de santé, vous pouvez gérer les petits maux de saison de manière efficace. Pendant cette période de rassemblement familial limiter la transmission des maladies respiratoires et n'oubliez pas que les alternatives à l'urgence existent pour vous aider à retrouver rapidement votre bien-être !
Liens utiles
- Aide à la décision, pour protéger votre santé et la santé des autres - Maladies respiratoires infectieuses et gastro-entérite (gouv.qc.ca)
- Grippe, rhume et gastro (Gouvernement du Québec)
- Hygiène nasale (CHU Ste-Justine)
- Réduire les maux de tête (CHU Ste-Justine)
- Dépistage (Covid-19 et streptocoque)
- Vaccination contre les infections respiratoires
- Infections respiratoires - Quoi savoir et quoi faire?