Montréal, 16 janvier 2021 - Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSS NIM) demande à la population d’éviter de se présenter à l’urgence de l’Hôpital Fleury à Montréal au cours des prochains jours afin de diminuer la pression sur l’urgence et les équipes cliniques de cet hôpital qui fait face à au moins trois éclosions de COVID-19.
Plusieurs mesures ont été mises en place afin de contrôler cette éclosion et de limiter la transmission tant aux travailleurs qu’aux patients de l’hôpital.
Le CIUSSS NIM invite la population à choisir une autre alternative pour obtenir une consultation médicale. Toute personne présentant des problèmes de santé mineurs peut visiter une clinique médicale, contacter son médecin de famille ou communiquer avec la ligne Info-Santé 811. En cas de problèmes de santé majeurs, nous demandons à la population de notre territoire de se présenter à l’urgence d’un de nos autres centres hospitaliers, soit l’Hôpital Jean-Talon ou l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.
Également jusqu’à nouvel ordre, seules les personnes suivantes seront admises sur les unités de l’Hôpital Fleury concernées :
- accompagnateur d’une personne en fin de vie, à raison d’une personne à la fois;
- visiteur pour motifs humanitaires
- père, mère ou tuteur légal d’une personne mineure
Les travailleurs de la santé qui ont obtenu un test positif à la COVID-19 ont été placés en isolement préventif. Le CIUSSS NIM procède actuellement à des opérations de dépistage et continue d’appliquer tous les protocoles de prévention et de contrôle des infections afin de limiter la propagation du virus.
Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Comptant 26 installations de santé et de services sociaux situées dans cinq arrondissements du nord de Montréal, le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal a la responsabilité d’organiser et de développer les services de santé et sociaux pour les 436 000 Montréalais de son territoire. Il offre aussi des services spécialisés principalement en traumatologie, en santé respiratoire, en santé cardiovasculaire et en santé mentale à 1,8 million de Québécois d’autres régions. Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, affilié à l’Université de Montréal, se concentre sur trois principaux pôles de recherche : la recherche biomédicale, la recherche sociale et la recherche en santé mentale chez les enfants et les adolescents.
-30-
Pour information :
Relations médias
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l'Île-de-Montréal
514 331-3418
relations.medias.CNMTL@ssss.gouv.qc.ca