Ce matin, le CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal a organisé une simulation d’urgence appelée EMERGO à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de Montréal.
La méthode Emergo développée par des spécialistes suédois en médecine de désastre et en traumatologie vise à réaliser une simulation de table pour améliorer notre préparation collective afin de réagir efficacement en situation de crise.
Cet exercice a permis à l’équipe de la Coordination des Mesures d’urgence et de sécurité civile (MUSC) ainsi qu’aux membres du personnel clinique de mettre en pratique leurs interventions en cas de réception massive de victimes dans nos hôpitaux.
Les participants ont eu l'opportunité de mieux se préparer à réagir de manière efficace et coordonnée.
Même si nous espérons que de telles situations n'arrivent jamais, nos équipes tiennent à être prêtes pour offrir les meilleurs soins, quelles que soient les circonstances.
« Les employés et les gestionnaires volontaires sont fiers de participer à cette simulation! Ça leur permet de rehausser le niveau de préparation en lien avec le code orange dans un contexte pédagogique sécuritaire. C’est stimulant pour eux et ils veulent apprendre, c’est beau à voir! » - Véronique Mercier Aubin, Cheffe de service – Mesures d’urgence et sécurité civile
Un grand bravo à tous les employés et gestionnaires qui ont participé ainsi qu’à la Haute direction adjointe-Soutien, administration et performance (PDGA-SAP), la Direction des soins infirmiers (DSI), la Direction des services professionnels (DSP) et la Direction des ressources humaines et de l’enseignement (DRHE).