Cette option de traitement novatrice a permis à la patiente d’éviter une opération à cœur ouvert, que sa condition physique ne lui aurait pas permis de supporter. L’intervention a été un succès, la dame a obtenu son congé de l’hôpital après trois jours avec deux petites cicatrices de moins de 10 mm de large et elle se porte très bien!
Les premiers patients au monde ayant été traités par cette technique ont été décrits par le professeur Ludovic Canaud, M.D. PhD, il y a 10 ans à Montpellier, en France. Cette nouvelle option de traitement maintenant offerte dans la province du Québec permettra à nos équipes de traiter des patients qui étaient auparavant considérés comme inopérables, en plus de stimuler la transition vers des traitements minimalistes de l’aorte en général.
Ces traitements ont le potentiel de diminuer la mortalité, les complications majeures et la durée d’hospitalisation comparativement aux traitements chirurgicaux ouverts pour les mêmes pathologies.
L’équipe était composée de Dr William Fortin (chirurgien vasculaire), Dre Marina Ibrahim (chirurgienne cardiaque) et Dr Michel Philie (angioradiologiste). Professeur Canaud, chirurgien vasculaire MD. PhD, au CHU de Montpellier (France) était aussi sur place pour partager son expertise.
Félicitations à toute l’équipe du bloc opératoire!