Dans le cadre du projet Construire l’avenir – CIT-UME-Endoscopie, les services d’endoscopie à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal mettent les bouchées doubles depuis plusieurs mois déjà pour optimiser leurs processus en transitant vers une plus grande utilisation de l’informatisation clinique. Plus simplement, cette transition permettra de gagner en efficacité et de réduire l’empreinte écologique du service en éliminant l’utilisation superflue du papier.
Dès le 19 avril, les usagers qui se rendent à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal pour une intervention endoscopique seront invités à s’enregistrer à une nouvelle borne d’accueil informatisée.
À leur arrivée, il suffira à l’usager d’y présenter sa carte d’assurance maladie et de confirmer son rendez-vous. La borne émettra un billet, à remettre au commis à l’accueil, lequel dirigera l’usager vers les cabines de déshabillage.
La nouvelle borne d’accueil, première étape d’un processus entièrement informatisé pour permettre le flux constant des usagers à travers les différentes étapes du parcours d’intervention, permettra d’optimiser la gestion des files d’attente, de réduire le temps total d’intervention en limitant les délais entre chaque étape, et d’éliminer les manipulations de papiers. Des avantages considérables, d’autant plus en temps de pandémie COVID-19.
Vers un processus entièrement numérique
Outre l’informatisation de la gestion des files d’attente, d’autres processus ont récemment transité vers le numérique en endoscopie.
• La gestion des rendez-vous
Un médecin qui réfère un usager en endoscopie remplit désormais sa demande de façon électronique. Celle-ci est alors acheminée automatiquement au guichet d’accès, qui prendra contact avec l’usager pour convenir d’un moment pour une intervention.
Le processus est le même suite à une intervention, dans l’éventualité où un usager doit obtenir un suivi en endoscopie ou en chirurgie. La demande est envoyée automatiquement de façon électronique au guichet d’accès. L’usager n’a pas à entreprendre de démarche; le guichet d’accès communiquera avec lui pour convenir d’un moment opportun.
• Un rapport clair entre les mains à la sortie de l’usager
Depuis l’automne dernier, les services d’endoscopie travaillent à informatiser les rapports d’examen endoscopiques. Les usagers qui consultent pour une intervention en pneumologie ou en gastro-entérologie quittent désormais avec un rapport clair entre les mains suite à leur intervention. Ces rapports sont également envoyés de façon électronique directement au médecin référent.
Les prochaines étapes d’optimisation consistent à informatiser les rapports d’examen en urologie, puis à intégrer les photos de l’examen au rapport. Cette dernière étape est prévue lors de la mise en service des nouvelles installations des services d’endoscopie, prévue plus tard cette année.
La transition vers le numérique a nécessité l’implication de membres du personnel des services d’endoscopie, des médecins et des responsables DRTI de l’équipe projet Construire l’avenir – CIT-UME-Endoscopie.