La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, madame Chantal Rouleau, a annoncé aujourd’hui, en compagnie de Frédéric Abergel, PDG du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal, un nouveau point de service dans le secteur nord-est de l’arrondissement de Montréal-Nord.
Le nouveau point de service inclura une clinique de type groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U), et offrira à la population des services sociaux généraux, des services de soutien à domicile (SAD), des services en dépendance et en itinérance et du soutien à la cessation tabagique. Il est également envisagé d’implanter un plateau de travail lié au développement socioprofessionnel pour les usagers de 21 ans et plus ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Le GMF-U, de niveau 1, disposera d’une équipe de 12 médecins de famille et de deux infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPSPL). Il aura la capacité d’accueillir, à terme, six médecins résidents et deux candidates IPSPL.
Des espaces seront prévus pour accueillir une clinique dentaire communautaire et une clinique d’optométrie dans une phase ultérieure du projet. Ces cliniques bénéficieront d'une collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour assurer une concordance avec les programmes et projets existants.