Un plateau de travail est un lieu d’apprentissage, intégré au sein d’un milieu de travail régulier, qui permet aux participants de développer et d’intégrer des habiletés sociales et de travail. Leurs apprentissages sont soutenus par des éducatrices spécialisées qui assurent une présence en tout temps afin d’accompagner, de soutenir et d’encadrer les participants dans la réalisation de leurs tâches. Les éducatrices spécialisées procèdent à des évaluations afin de cibler des objectifs personnalisés à chaque participant qui seront travaillés au sein du plateau de travail.
Afin de répondre aux besoins de notre population, il est important pour notre CIUSSS de s'ancrer dans sa communauté et d’offrir une variété de possibilités en intégration socioprofessionnelle. C’est pourquoi, après un premier partenariat avec le Collège Bois de Boulogne, un second a été conclu avec Les Fermes Lufa. Ce nouveau plateau accueille chaque jour 8 participants et propose des tâches de travail diversifiées. Les participants seront dans un premier temps en soutien au portionnement des multiples denrées (farine, bonbons, thé, concombres, tomates, etc.) que l’on retrouve dans les paniers des Fermes Lufa et aux tâches d’entretien ménager.
Cette nouvelle offre de service est possible grâce à la mise sur pied d’une équipe composée de 5 éducatrices spécialisées, 1 technicienne en travail social, 1 travailleuse sociale et le soutien d’une coordonnatrice clinique et d’une une organisatrice communautaire qui facilite les liens avec les partenaires. Cette équipe va poursuivre son travail pour développer un plateau de travail à l’interne du CIUSSS ainsi que des places de stage au cours de la prochaine année et ainsi compléter l’offre socioprofessionnelle offerte.
Au-delà des impacts pour les participants, un plateau de travail contribue à déconstruire les préjugés sur la DI et le TSA auprès des collègues et sur la communauté en générale.
Nous remercions chaleureusement Les Fermes Lufa pour leur engagement et leur ouverture!