« Il faut penser combiner l’action de boire et d’autres gestes répétitifs. Par exemple, avoir une bouteille d’eau à portée de main nous encourage à boire régulièrement. Nous pouvons aussi opter pour une alarme sur notre téléphone. En télétravail, je pourrais me dire qu’à chaque fois que je me lève, je prends une gorgée d’eau ou encore, que dès que je mange, je bois. L’important c’est de boire régulièrement et pas trop rapidement. »
Pour ceux et celles qui souhaiteraient suivre de façon plus assidue leur niveau d’hydratation, il existe des applications qui permettent de le faire. La spécialiste recommande Drink Water Reminder, une application qui calcule la quantité d’eau bue selon les aliments et breuvages ingérés (elle communique d’ailleurs avec la montre Apple Watch si vous en avez une).
Quelle quantité boire?
Vous vous demandez probablement quelle est la quantité d’eau optimale que vous devriez boire chaque jour. « Je dirais un minimum 1,5 litre d’eau pour une petite femme, mais cela peut varier selon la taille de la personne, son poids et son niveau d’activité physique. Un homme peut avoir besoin de 3 litres d’eau et même plus s’il fait du sport », précise Mme Paquin.
Pour les personnes qui n’aiment pas le goût de l’eau, plusieurs recettes existent afin de trouver une solution qui vous convienne : « Agrémentez votre eau de citron et de framboises congelées; vous obtiendrez une bonne limonade rose santé. Le thé infusé à froid est beaucoup moins amer, c’est une option intéressante […] c’est même possible de congeler une préparation et de la mettre au malaxeur pour une slush rafraîchissante. L’eau gazéifiée non minéralisée est aussi une bonne option. […] En variant nos breuvages on peut vraiment s’amuser et boire davantage », ajoute-t-elle.
En terminant, « l’hydratation joue un rôle très important et il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire, alors trouvez une façon d’intégrer l’hydratation à vos habitudes! », conclut-elle.
Si vous hydrater demeure difficile, consultez votre pharmacien ou votre médecin. Ce dernier pourra au besoin vous référer aux services d'une nutritionniste. Si vous n'avez pas de médecin de famille, visitez la page Trouver une clinique pour connaître la liste des cliniques qui offrent des consultations sans rendez-vous sur le territoire.
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois les conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel. |