Consommation de sodium recommandée Santé Canada recommande une consommation de 1500 mg de sodium par jour, avec une limite de 2300 mg par jour. Les personnes souffrant d’hypertension devraient viser la limite inférieure (1500 mg par jour). |
Choisissez des aliments frais et peu transformés. Environ 75 % du sel consommé provient d’aliments transformés comme les produits de boulangerie, les repas surgelés, les viandes froides, les charcuteries, les sauces et les condiments.
Consultez les étiquettes. Méfiez-vous de la mention « réduit en sodium » qui ne veut pas nécessairement dire que l’aliment est santé. Il peut tout de même être très riche en sel ou encore, plusieurs additifs peuvent avoir été ajoutés pour compenser. Pour en avoir le cœur net, regardez l’étiquette!
Rincez. Ayez le réflexe de passer sous l’eau les légumes et légumineuses en conserve et le fromage feta. Cela peut réduire significativement leur teneur en sodium (jusqu’à 50 %!).
Adoptez de nouvelles habitudes. Concentrez vos efforts sur les aliments que vous consommez en grande quantité. En choisissant un pain à teneur réduite en sodium, par exemple, l’impact sur votre apport en sel sera d’autant plus significatif puisque c’est un aliment qui est souvent consommé quotidiennement par plusieurs.
Amusez-vous avec les épices et les herbes. Optez plutôt pour l’ajout d’épices ou d’herbes pour rehausser vos plats. Les marques Dash, McCormick et certains produits Club House proposent des mélanges d’épices très pratiques et sans sel.
Réinventez vos lunchs. Pour vos sandwichs, privilégiez les restes de viandes cuisinées (comme du poulet cuit ou du rôti de bœuf) ou les aliments en conserve (thon, saumon) plutôt que les traditionnelles viandes froides. Ces dernières devraient être consommées avec modération.
« Bien qu’on doive la limiter, la consommation de sodium est essentielle, car le sel aide au maintien de l’équilibre hydrique du corps. Le sel permet aussi de régulariser la pression artérielle et l’apport du sang vers le cœur. », conclut Geneviève Paquin.
Votre consommation de sodium vous préoccupe et vous souhaitez aller plus loin? Vous pouvez en parler à votre médecin qui pourra vous référer au besoin aux services d'un nutritionniste, comme ceux qui travaillent au Centre-Jean-Jacques-Gauthier. Vous pouvez aussi consulter un nutritionniste au privé en consultant l'Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec.
_
Liens utiles :
- Centre Jean-Jacques-Gauthier - Expertise en promotion de la santé, prévention et gestion des maladies chroniques
- Êtes-vous hypertendu?
- Les étiquettes alimentaires démystifiées!
- Trucs et astuces pour rester hydraté tout l'été!
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique. |