Nouvelles du CIUSSS

Travail de bureau: 3 conseils pour réduire douleurs et inconforts

Mélissa Doucet est ergothérapeute au Service de prévention et de promotion de la santé du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Elle vous donne ici ses meilleurs conseils pour réduire les douleurs et les inconforts liés au travail de bureau.

1. Apporter des corrections à votre poste de travail.

Pour éviter les sensations inconfortables aux épaules, à la nuque et au dos, vous devez ajuster la hauteur de votre siège et de votre écran en fonction de votre grandeur. Par exemple, vos pieds devraient reposer à plat sur le sol et votre dos, épouser le dossier de votre chaise. Quant à vos hanches et à vos genoux, ils devraient former un angle droit (90o) lorsque vous êtes assis à votre place. « Assurez-vous aussi de placer votre souris et votre clavier le plus près de vous et d’appuyer vos avant-bras sur votre surface de travail ou vos accoudoirs », explique Mélissa Doucet.  

2. Prendre des pauses régulièrement.

« Avant l’arrivée des nouvelles technologies, nous bougions beaucoup plus. Nous nous rendions à l’imprimante, au télécopieur, etc. Aujourd’hui, tout est à l’écran, ce qui nous amène à être plus sédentaires. C’est pourquoi je recommande aux gens de s’arrêter plusieurs fois durant la journée pour faire des étirements, par exemple. Bouger, ça permet de varier les positions ainsi que d’activer les différents groupes musculaires et, par conséquent, la circulation sanguine », explique l’ergothérapeute. Un truc simple? Buvez de l’eau : vous n’aurez pas le choix de vous lever de votre siège pour aller aux toilettes. Opter pour un bureau assis-debout réglable pourrait également se révéler une bonne idée.

3. Se servir le moins souvent possible d’un ordinateur portable.

Si ce type d’appareil est vraiment pratique pour travailler de n’importe où, il peut provoquer, quand il est utilisé durant plusieurs heures, des douleurs à la nuque, aux épaules, aux poignets, etc. « Habituellement, l’écran est trop petit et trop bas, ce qui nous incite à fléchir la nuque et à courber le dos pendant de longues périodes. Par la force des choses, cela crée des tensions », souligne Mélissa Doucet. Vous n’avez pas le choix d’employer un portable? Vous pourriez y brancher une souris et un clavier indépendants et déposer l’ordinateur sur de gros livres pour que l’écran soit à la hauteur de vos yeux. 

Attention!

Les inconforts et les douleurs que vous ressentez peuvent s’installer doucement. Ils peuvent aussi devenir chroniques plus rapidement que vous ne le pensez. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé si vous éprouvez du mal. Visitez un médecin; ce dernier pourra, après examen, vous diriger vers la ressource adéquate (massothérapeute, kinésiologue, physiothérapeute, etc.). Et si vous le pouvez, faites une demande à votre patron pour faire évaluer votre poste de travail.

Lectures complémentaires :

Liens utiles :

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le