Nouvelles du CIUSSS

Traumas crâniens : les risques de faire à sa tête

Toutes les semaines, le neurochirurgien Jean-François Giguère, qui travaille à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, opère des patients qui ont reçu un coup à la tête. Pourtant, il existe plusieurs moyens de prévenir les traumas crâniens. Un rappel important avec l’arrivée de la belle saison!

Casque : une protection essentielle

Personne n’est à l’abri d’une blessure à la tête, et une chute peut se produire à tout moment.

« Bien qu’elles puissent représenter un certain risque, la marche et la course n’exigent pas un casque de protection. Il y a des gens qui tombent de leur lit et qui subissent un trauma crânien. Nous ne pouvons pas mettre un casque à tout le monde, tout le temps ! C’est évident. Par contre, si vous faites une activité qui dépasse vos capacités physiologiques normales, vous devez porter un casque. Je pense, entre autres, au vélo, à la moto, au patin, à la planche à roulettes, au trampoline… Vous savez : votre vie peut basculer en un claquement de doigts. Votre cerveau, il est extrêmement précieux. Sans lui, vous ne pourriez pas profiter de la vie comme maintenant. Alors, assurez-vous de bien le protéger », explique Dr Giguère.

Baignade : attention, danger!

Il fait chaud, et vous avez envie d’une saucette? Ne sautez jamais la tête la première dans une piscine ou un lac, surtout si vous ignorez sa profondeur. «  Allez-y les pieds devant. C’est plus prudent », recommande le neurochirurgien.

Coup à la tête : les bons réflexes

Mais quels sont les bons gestes à poser lorsque nous assistons à un accident, comme une chute à vélo? « Vous devez, d’abord et avant tout, vérifier l’état de conscience de la personne. Pour cela, posez-lui des questions simples. ʺQuel est votre nom? Que s’est-il passé?ʺ. Si la ou le blessé est incapable de vous répondre clairement, appelez le 9-1-1. Il faut consulter un médecin, à l’hôpital », affirme le spécialiste.

Trauma crânien et intoxication : mauvais cocktail

Une personne intoxiquée par l’alcool ou la drogue qui se cogne la tête doit être emmenée à l’urgence pour être évaluée par un professionnel de la santé. « La consommation de substances peut rendre l’examen plus difficile. Cela complique même le diagnostic. Il est donc plus prudent d’aller à l’hôpital dans ce genre de situations », conclut Dr Giguère.

Vous pensez souffrir d’un trauma crânien à la suite d’une chute ou d’un coup? N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.

_

Liens utiles : 

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le