Nouvelles du CIUSSS

Traumas chez l’adulte : comment et quand faut-il agir?

Des traumas crâniens, il y en a toute l’année. Le Dr Jean-François Giguère reconnaît, toutefois, que ce type de lésion augmente durant les saisons chaudes.

« Les gens sortent leur vélo, leur moto, etc. Ils plongent tête première dans les piscines, alors qu’ils ne le devraient pas… », explique le neurochirurgien qui travaille à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. 

Quels sont les signes d’un trauma crânien chez l’adulte?

Peu importe l’âge, un trauma crânien peut causer plusieurs symptômes, comme des maux de tête, des nausées, des vertiges, etc. Au moment du choc, il peut y avoir une perte de mémoire ou de conscience plus ou moins longue. « Les patients ayant subi un trauma crânien de modéré à sévère se trouvent généralement aux soins intensifs », précise le médecin spécialiste.

Le saviez-vous?

Les tout-petits sont plus à risque d’une fracture du crâne.  

Source: Naitre et grandir - Coup à la tête et commotion cérébrale chez l’enfant de 0 à 5 ans

Que faut-il faire si l’on soupçonne un trauma crânien? 

Dr Giguère recommande aux gens qui viennent en aide à une personne accidentée d’essayer d’établir un contact avec elle. « Si elle réussit à répondre à des questions simples, les risques de complications graves sont plutôt faibles », affirme-t-il. Cela dit, l’état de la victime peut se dégrader plus ou moins vite. « Il vaut mieux appeler le 911. Les ambulanciers sont formés pour évaluer la situation et aider les blessés. Alors, ne prenez pas la responsabilité d’un autre individu sur vos épaules », conseille le professionnel de la santé. D’ailleurs, agir rapidement peut réduire les risques de séquelles et de symptômes chroniques.

Quelles sont les recommandations après un trauma crânien léger? 

Par le passé, les victimes d’un trauma crânien léger devaient rester dans le noir et éviter toute activité. Ce n’est plus ce qui est recommandé aujourd’hui. « Nous incitons les gens à reprendre leur vie le plus vite possible (tout en respectant leurs limites). C’est ce qui permet au cerveau de guérir », précise le neurochirurgien, dont l’équipe multidisciplinaire assure un suivi serré des patients ayant subi un trauma crânien. En conclusion, le Dr Giguère invite tout le monde à la prudence. 

Le saviez-vous?

L’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal reçoit au-delà de 63 000 patients annuellement. Son urgence est, d’ailleurs, l’une des plus achalandées du pays. Son Centre intégré est une référence suprarégionale en traumatologie tertiaire adulte. Il s'agit d'un centre d’expertise de référence pour les personnes ayant une lésion médullaire (traumatisme à la moelle épinière). 

Lectures complémentaires :

Liens utiles :

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le