Éléments-clés pour un poste ergonomique
Un espace de travail ergonomique commence tout d’abord par un espace de travail défini et une chaise adéquate. Préférablement ajustable, celle-ci vous permettra de vous assurer une bonne posture et de bien vous positionner face à votre bureau.
Pour Mélissa Doucet, ergothérapeute au Service de la prévention et promotion de la Santé du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, il faut avoir en tête la règle des 90 degrés :
- les pieds à plat au sol avec les genoux à 90 degrés;
- le dos appuyé, pas trop incliné vers l’arrière ni vers l’avant, pour avoir à peu près un angle 90 degrés au niveau des hanches;
- les avant-bras appuyés sur la surface de travail ou sur les appuie-bras, toujours selon le même angle au niveau des coudes.
Si vos pieds ne touchent pas par terre, n’hésitez pas à déposer un livre ou une boîte pour vous assurer un support à long terme. Vous aurez ainsi un meilleur positionnement et éviterez une certaine fatigue au niveau des jambes.
Ajustements spécifiques liés à l’ordinateur
Votre écran d’ordinateur doit être centré devant vous et positionné à un bras de distance. De plus, le haut de l’écran devrait être à peu près au niveau de vos sourcils, selon Mme Doucet. « C’est souvent un problème pour les gens qui font du télétravail parce qu’ils ont un ordinateur portable et qu’ils n’ont pas d’écran à part », indique l’ergothérapeute. Dans le cas où vous devriez travailler directement sur votre ordinateur portable, elle recommande de le surélever afin qu’il soit au bon niveau et de vous munir d’un clavier et d’une souris externes.
Si vous portez des lunettes avec des verres progressifs, il est recommandé d’abaisser quelque peu votre écran pour éviter une extension au niveau du cou. Également, pour diminuer la fatigue visuelle, assurez-vous que votre écran ne présente pas de reflet et détournez les yeux de temps à autre pour regarder au loin pendant quelques secondes.
Limitez la position assise statique avec les micro-pauses
« Les micro-pauses sont en fait de courtes pauses, qui durent souvent moins d’une minute », explique l’ergothérapeute. Elles vous permettent de varier votre position et préviennent les inconforts. « Ça peut être d’aller à la salle de bain ou de remplir son verre d’eau. On peut aussi faire certaines tâches debout comme répondre à ses appels téléphoniques ou assister à une réunion virtuelle. », mentionne Mme Doucet.
Au final, que votre poste de travail soit parfaitement ergonomique ou pas, il n’est pas recommandé de rester de longues heures devant son ordinateur, souligne l’ergothérapeute. « Il faut être à l’écoute de son corps, et respecter un horaire équilibré. Et, prenez le temps de parler à vos collègues ; cela peut changer votre énergie ou mieux, vous en donner un peu plus! », conseille-t-elle.
_
Liens utiles :
Conjuguer enfants et télétravail : nos astuces pour être plus productif
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois les conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel. |