« En fait, il n’y a pas de recette magique ni de liste à cocher. De manière générale, je recommande aux gens d’éviter de tourner autour du pot. Je les invite à utiliser des mots simples, sans entrer dans les détails. Je pense surtout qu’il est important d’installer un cadre sécuritaire et un climat propice à la discussion », explique Catherine Guillou, sexologue à Aire ouverte Ahuntsic-Sauriol.
« Annoncer son orientation sexuelle à ses enfants représente une étape importante, souvent libératrice, dans le cheminement d’un parent homosexuel. Cette étape changera possiblement la dynamique familiale, mais elle permettra au parent d’avoir une vie plus en concordance avec sa réalité. Bien sûr, il faut y aller selon son rythme, mais aussi celui de ses enfants, en fonction de leur âge et de leur maturité. » – Catherine Guillou, sexologue |
Coming out parental : 5 précieux conseils
- Miser sur les aspects positifs de la nouvelle. « Enfin, le parent va pouvoir vivre dans la vérité. Ses relations seront ainsi plus authentiques avec ses proches », souligne l’intervenante, qui est membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec.
- Donner le temps aux enfants de digérer l’information. Vous devez vous rappeler que la discussion n’est pas terminée après le coming out. Des questions et des inquiétudes vont certainement apparaître pendant les jours et les semaines qui suivront l’annonce. Revenir sur le sujet sera sans doute nécessaire.
- Accepter de ne pas connaître toutes les réponses. « Comme parent, c’est impossible de tout savoir! On peut très bien dire à ses enfants que l’on n’a pas les réponses à leurs questions, mais que l’on va les obtenir pour eux », poursuit Catherine Guillou.
- Aller chercher du soutien auprès des professionnels de la santé. Par exemple, les travailleurs sociaux, les psychologues et les sexologues peuvent vous aider à choisir les bons mots et à déterminer le bon moment pour aborder le sujet avec les membres de votre famille.
- Trouver des alliés dans l’entourage de ses enfants. En l’occurrence, les membres du milieu scolaire – enseignante, éducatrice spécialisée, infirmière, psychologue… – peuvent appuyer vos enfants à la suite de l’annonce et prévenir les gestes d’intimidation des autres élèves par l’éducation et la sensibilisation, notamment.
Rappel important! Plusieurs variables peuvent entrer en ligne de compte au moment du coming out: les croyances, la religion, les préjugés, le moment de la séparation… C’est pourquoi Catherine Guillou recommande aux gens de demander de l’aide. Pour obtenir du soutien, l’Accueil psychosocial est l’endroit tout indiqué. |
Lectures complémentaires :
- Comment annoncer la séparation à son enfant? - JuridiQC
- Comment annoncer son homosexualité aux enfants? – Vifa
- La réalité des familles LGBTQ+ – Naître et grandir
- Relations intimes interculturelles : comment ouvrir le dialogue avec ses proches? – CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
- Identité de genre : faire preuve d’ouverture et de bienveillance – CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Liens utiles :
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique. |