Du 12 au 18 novembre 2023, c'est la Semaine nationale des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux.
En tant qu’usager, connaissez-vous vos 12 droits?
- Droit à l’information
- Droit aux services
- Droit de choisir son professionnel ou l’établissement
- Droit de recevoir les soins que requiert son état
- Droit de consentir à des soins ou de les refuser
- Droit de participer aux décisions
- Droit d’être accompagné, assisté et d’être représenté
- Droit à l’hébergement
- Droit de recevoir des services en anglais
- Droit d’accès à son dossier d’usager
- Droit à la confidentialité de son dossier d’usager
- Droit de porter plainte
Vous vivez une insatisfaction, une inquiétude et vous croyez qu’un de vos droits n’a pas été respecté? Il existe plusieurs façons de vous exprimer.
- Discutez-en avec votre professionnel de la santé;
- Si vous êtes insatisfaits, communiquez avec son supérieur immédiat;
- Vous pouvez aussi, joindre le comité des usagers et identifier la meilleure façon de faire respecter vos droits
- Et au besoin, porter plainte.
Vous êtes satisfait des soins et services reçus par nos équipes, partagez-nous vos expériences?
Écrivez un mot de remerciement à l’adresse courriel : commissaire.plaintes.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca