Nouvelles du CIUSSS

Santé des yeux: ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire totale

Le lundi 8 avril 2024, nous serons témoins d’une éclipse solaire totale, un événement astronomique historique. Cela ne s’est pas produit à Montréal depuis 1932 et ne se reproduira pas avant 2205. Ce phénomène rare peut toutefois avoir des répercussions sur la santé de vos yeux, c’est pourquoi vous devez prendre certaines précautions pour en profiter de façon sécuritaire.

Qu’est-ce qu’une éclipse solaire totale?

Une éclipse solaire totale se produit lorsque la Lune bloque entièrement le Soleil. Elle peut être vue seulement à quelques endroits sur la planète, et ce, pendant un court moment. À Montréal, elle commencera à 14 h 15 pour prendre fin vers 16 h 30. 

« Autour de 15 h 20, le ciel deviendra sombre. Cela durera environ 3 minutes. C’est un événement astronomique captivant », reconnaît Dr Andrei Szigiato, ophtalmologiste à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. 

Quels sont les dangers associés à l’éclipse solaire?

S’il est fascinant, ce phénomène peut tout de même comporter des risques pour la santé oculaire. « Regarder le Soleil sans protection adéquate pendant à peine trois secondes peut causer des dommages permanents à la rétine en brûlant ses cellules nerveuses, et l’utilisation de verres fumés ordinaires ne suffit pas lors d’une éclipse. D’ailleurs, il est important de savoir qu’il n’y a pas vraiment de traitement contre la rétinopathie solaire. La solution numéro un, c’est la prévention », poursuit le médecin spécialiste. « Donc, si vous souhaitez observer l’éclipse, vous devez à tout prix porter des lunettes qui respectent la norme internationale ISO 12312-2. Vous pouvez les commander en ligne. Autrement, il suffit de ne pas fixer le Soleil, comme vous le feriez normalement. »

Y a-t-il un risque à être à l’extérieur durant l’éclipse solaire totale? 

La réponse est non. « Il n’y a pas de danger à se trouver dehors pendant l’éclipse comme il n’est pas du tout nécessaire de fermer les rideaux de la maison. Bref, il n’y a pas de précaution extrême à prendre. Je recommande simplement aux gens de ne pas fixer le Soleil », dit Dr Andrei Szigiato. 

Le professionnel de la santé encourage, cependant, les parents à discuter des mesures préventives avec leurs enfants et leurs adolescents. Ces derniers ont parfois tendance à se lancer des défis. Il vaut mieux les éduquer face aux risques que comporte l’éclipse solaire pour qu’ils agissent de façon responsable. 

Attention! 

Superviser les individus non autonomes (enfants, personnes présentant une déficience intellectuelle ou ayant consommé de la drogue, etc.) s’avère important durant ce phénomène naturel.

Qui consulter si des problèmes de vision apparaissent à la suite de l’éclipse? 

Si vous voyez des taches noires sans arrêt après l’éclipse, prenez rendez-vous avec votre optométriste. Il est généralement en mesure de vérifier si la rétine est endommagée. 

Pour rencontrer un ophtalmologiste, il faut obtenir une recommandation d’un optométriste ou d’un médecin de famille.

Lectures complémentaires :

Liens utiles :

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le