Rosario Martinez a choisi de consacrer sa vie à aider les autres en se formant en travail social au Québec. « Le CLSC où je travaille est situé dans un environnement multiculturel, et mon expérience en tant qu'immigrante originaire du Mexique constitue un véritable atout. Ça me donne une sensibilité et une compréhension de plus par rapport à la réalité des usagers que l’on sert », explique-t-elle.
À l’accueil psychosocial, son équipe et elle reçoivent des personnes en détresse. « On écoute les gens et on évalue leurs besoins pour les diriger vers les bonnes ressources. On a d’excellents partenariats avec les organismes communautaires du territoire. On offre aussi un suivi à court terme à ceux qui font face à des situations difficiles, comme le chômage, la séparation, la violence conjugale, le deuil… »
Rosario est fière de son travail. « On voit souvent des individus en crise. Notre but, c’est de leur donner de l’espoir, de leur montrer qu’il y a des solutions. On n’est pas dans le jugement, mais dans l’empathie et la compassion. On fait des démarches, on cogne à des portes, on essaie d’aider autant que possible. Les gens nous remercient, et contribuer à leur bien-être, c’est ce qui me motive à continuer. »
#SoyonsFièresEtFiersdÊtreLà!
Nouvelles du CIUSSS
Rosario Martinez, travailleuse sociale

Dernière modification de la page le