Nouvelles du CIUSSS

Retour des cliniques d’hiver sur le territoire du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Pour une deuxième année, les cliniques d’hiver sont de retour au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Ces cliniques d’hiver sont mises en place de décembre à mars pour traiter les symptômes de grippe ou de gastro-entérite ou tout autre problème de santé non urgent, mais qui nécessite une consultation médicale.

L’hiver dernier, 28 916 patients ont consulté dans l’une ou l’autre des 71 cliniques d’hiver au Québec. De ce nombre, près de 10 000 patients habitaient la région de Montréal. L’initiative a pour objectif de désengorger les urgences.

Pour obtenir ce service, rendez-vous dans l’une de ces cliniques situées sur notre territoire. L’horaire pour les services médicaux augmentés se retrouve sur le site de chaque clinique. Il est préférable de prendre un rendez-vous mais vous pouvez aussi vous y rendre sans rendez-vous.

Nord-de-l’Île-Saint-Laurent

  • GMF Centre de médecine familiale Saint-Laurent (Centre d'urgence Saint-Laurent)
    Tél. : 514 747-2555
    1605, boulevard Marcel-Laurin, bureau 200, Saint-Laurent (Qc), H4R 0B7
     
  • GMF Cosmopolite de Saint-Laurent (Clinique médicale Le Plein Ciel)
    Tél. : 514 337 3171
    475, boulevard de la Côte-Vertu, Saint-Laurent (Qc), H4L 1X7


Petite Patrie - Villeray

  • GMF-R Cité médicale Villeray (Cité médicale Villeray)
    Tél. : 514 722 0000
    8560, rue Saint-Hubert, 2e étage, Montréal (Qc), H2P 1Z7
     
  • GMF Clinique réseau réseau Forcemédic (Forcemédic 1)
    Tél. : 514 787-1818
    1021, rue Jean-Talon Est, bureau 200, Montréal (Qc) H2R 1V6
     
  • Super-clinique Jarry-Lajeunesse
    Tél. : 514 277-4111
    29 rue Jarry Est, bureau 201, Montréal (Qc), H2P 1V4


Est-ce urgent?

Il est parfois difficile de savoir où consulter et dans quel délai. Plusieurs options s’offrent à vous pour évaluer si votre problème demande une consultation urgente :

1. Appeler Info-Santé 8-1-1
En composant le 811, vous obtiendrez une consultation gratuite avec une infirmière. Cette dernière sera en mesure d’évaluer votre situation, de répondre à vos questions et de faire des recommandations pertinentes. Les infirmières du service de consultation téléphonique 811 peuvent aussi vous diriger vers la ressource la plus appropriée de votre territoire. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année.

2. Appeler votre médecin famille
Si vous avez accès à un médecin de famille, prenez rendez-vous à sa clinique ou au CLSC où il travaille. Si vous n’avez pas de médecin de famille, vous pouvez vous inscrire au guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).

3. Consulter votre pharmacien
Votre pharmacien peut vous conseiller pour soulager la douleur, vous indiquer les symptômes à surveiller ou vous donner tout autre conseil santé.

4. Trouver une clinique médicale d’accès rapide (GMF-Réseau)
Saviez-vous que certaines cliniques médicales sur le territoire du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal offrent des consultations sans rendez-vous? Vous n’avez pas besoin d’y être inscrits et elles sont ouvertes 7 jours sur 7, 12 heures par jour.

5. Et l’urgence?
Rappelez-vous que l’urgence est pour les urgences seulement! En consultant une infirmière d’Info-Santé, votre médecin de famille ou une clinique médicale d’accès rapide, vous éviterez du temps d’attente surtout dans le cas ou votre situation ne requiert pas une attention immédiate!

Dernière modification de la page le