L’oxycodone, la morphine, l’hydromorphone, le fentanyl, la codéine, l’héroïne et la méthadone sont des exemples d'opioïdes. Ceux-ci peuvent avoir un effet analgésique et un effet dépresseur sur le système nerveux central, en plus d’avoir le potentiel d’induire de l’euphorie
La crise des opioïdes continue d’avoir des effets dévastateurs auprès de collectivités et de familles partout au pays. Cette crise touche des gens de tous les horizons, de tous les âges et de tous les milieux socioéconomiques.
- Le nombre de décès apparemment liés à la consommation d’opioïdes au Canada est évalué à 2142 cas entre janvier et juin 2019.
- La plupart des décès accidentels apparemment liés aux opioïdes sont survenus chez des jeunes adultes ou des adultes d’âge moyen; 20 % des personnes décédées avaient entre 20 et 29, 27 % avaient entre 30 et 39 ans et 21 % avaient entre 40 et 49 ans.
Qu’est-ce que la naloxone?
Saviez-vous que la naloxone, si elle est injectée à temps à une victime de surdose, bloque temporairement les effets des opioïdes de façon à éviter un arrêt cardiorespiratoire dû au profond état d’inconscience que provoquent les opioïdes du type fentanyl.
Signes et symptômes
Une personne est possiblement en situation de surdose d’opioïdes si, après en avoir consommés volontairement ou pas, elle présente les signes et symptômes suivants :
- elle ne réagit pas au bruit;
- elle ne réagit pas à la douleur en la pinçant, par exemple, ou en frottant sa peau vis-à-vis le sternum;
- elle a une respiration difficile ou ronflante, ou elle ne respire pas du tout.
Si une personne est en situation de surdose, vous devez intervenir rapidement.
Pour plus d’information sur les opioïdes et connaître les ressources qui donnent accès au traitement de la dépendance aux opioïdes, consultez le Québec.ca/opioides |