- Les punaises ne sautent pas et ne volent pas. Ces insectes, qui ont la grosseur et la couleur d’un pépin de pomme, marchent plutôt lentement. Parce qu’elles aiment le sang humain et la noirceur, les punaises s’activent la nuit, durant le sommeil des personnes chez qui elles logent. Si elles restent d’habitude dans la chambre à coucher, près du lit, elles peuvent se déplacer d’un objet à l’autre, d’une pièce à l’autre, voire d’un logement à l’autre.
- Les punaises vivent en général de 5 à 6 mois. Cela dit, elles peuvent entrer dans un état de dormance et survivre jusqu’à un an sans se nourrir. En bref, ces insectes nuisibles, qui sont attirés par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique que produisent les humains, sont très résistants.
- Les punaises ne transmettent pas de maladie. Bien qu’elles soient sans gravité, les piqûres, qui forment de petites bosses rouges sur la peau, peuvent occasionner de fortes démangeaisons, tout particulièrement le matin. « De façon générale, l’intensité diminue durant la journée. Les premières piqûres peuvent être regroupées ou alignées sur la peau de la personne qui a dormi dans un endroit fortement infesté », précise madame Crisafulli.
- Les punaises ne font pas de discrimination. Cela signifie que tout le monde peut héberger ces insectes sans le vouloir. « Les endroits publics ou privés très fréquentés peuvent comporter des risques de propagation de punaises de lit. Toutefois, certaines situations sont particulièrement favorables aux infestations, comme les déménagements fréquents, les voyages ici comme ailleurs et la réutilisation d’objets usagés (ex. : meubles ou vêtements). Bref, les gens doivent faire preuve de prudence et de vigilance », poursuit-elle.
- Les punaises nuisent à la qualité de vie des gens. Elles sont même reconnues pour causer de la détresse psychologique. « En plus de perturber le sommeil, ces parasites peuvent, en effet, augmenter le niveau de stress des individus aux prises avec une infestation. Elles peuvent aussi engendrer de l’anxiété et de la honte chez les personnes, qui souvent se sentent seules et jugées », souligne madame Crisafulli.
Que faire si votre logement a des punaises? Communiquez immédiatement avec votre propriétaire pour l’informer de la situation. Même si cette dernière exige une prise en charge rapide, n’essayez pas de régler le problème vous-même. Si le propriétaire n’intervient pas, relancez-le par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez demander l’aide du comité de logement de votre quartier si votre propriétaire n’intervient pas dans un délai raisonnable (10 jours) après la mise en demeure. Pour connaître la marche à suivre exacte, appelez le 311. Les propriétaires d’une maison ou d’un condo doivent, quant à eux, appeler un exterminateur qualifié sans tarder. |
Comme mentionné plus haut, les punaises de lit peuvent avoir un grand impact sur votre santé physique et psychologique. Pour obtenir du soutien, communiquez avec l’Accueil psychosocial. Vous pouvez aussi consulter votre médecin de famille ou votre IPS si vous en ressentez le besoin.
Lectures complémentaires :
- Punaises de lit – Naître et grandir
- Punaises de lit – Santé Montréal
- Punaises de lit – Ville de Montréal
- Reconnaître la punaise de lit et en prévenir l’infestation – Gouvernement du Québec
- Procéder à l’extermination de punaises de lit – Gouvernement du Québec
- Préparez votre logement en vue d’un traitement contre les punaises de lit – Office municipale d’habitation de Montréal
Liens utiles :
- Services sociaux et communautaires (211qc.ca)
- Tribunal administratif du logement (nouvelle appellation de la Régie du logement)
- Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ)
- Répertoire des ressources en santé et services sociaux
- CLSC
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique. |