Nouvelles du CIUSSS

Profitez de l’été pour bien préparer l’entrée scolaire : 5 conseils santé

Votre tout-petit fera ses premiers pas à la maternelle en septembre? C’est une grande étape qu’il faut bien préparer! Bien consciente des défis à venir, l’infirmière scolaire Blandine Perroy, qui travaille au CLSC Villeray, vous offre ses meilleurs conseils sur un plateau d’argent. Psitt! Plusieurs d’entre eux valent aussi pour les élèves du primaire, et même du secondaire.

  1. Prenez rendez-vous avec le pédiatre ou le médecin pour un bilan. En tant qu’infirmière, Blandine Perroy préconise au moins un examen médical par année. Le professionnel de la santé peut ainsi vérifier s’il y a des changements particuliers par rapport à la courbe de croissance, aux poumons, au cœur, etc. de votre enfant. « Évidemment, je vous suggère de prendre le rendez-vous le plus tôt possible : il peut y avoir des listes d’attente. »
  2. Mettez à jour le carnet de vaccination en obtenant les doses manquantes. Les vaccins permettent de prévenir la transmission de certaines maladies. « Selon le calendrier du Programme québécois d’immunisation, votre futur écolier devrait recevoir un rappel contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la poliomyélite et la varicelle avant de rentrer à la maternelle », souligne l’infirmière scolaire.  
  3. Faites examiner les dents et les yeux de votre enfant par un professionnel. Une visite chez le dentiste et l’optométriste s’impose avant chaque rentrée scolaire. Bon à savoir : Les examens dentaires jusqu’à 9 ans et les examens oculaires jusqu’à 18 ans sont gratuits grâce à la RAMQ. Le gouvernement offre aussi le programme Mieux voir pour réussir, car il est reconnu que le fait de mal voir ce qui est écrit au tableau peut avoir un impact sur le rendement d’un enfant. Ainsi est remboursé l’achat de lunettes ou de verres de contact chez les jeunes n’ayant pas atteint la majorité. « Et si vous ne connaissez pas les différentes ressources de votre quartier, appelez le centre d’information à la population du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal au 514 336-6673 ou abonnez-vous à des groupes de parents sur les réseaux sociaux. Vous pourriez y trouver ou y obtenir des recommandations », propose Blandine Perroy, qui a utilisé ce moyen pour les siens.
  4. Initiez votre enfant à sa nouvelle réalité. Cela peut se faire à travers la lecture d’histoires avant d’aller au lit. Mais ce n’est pas tout! « Quelque temps avant le début des classes, vous pouvez marcher avec votre tout-petit vers l’école pour lui montrer son trajet et lui donner des repères visuels. C’est la même chose s’il doit prendre l’autobus. Enseignez-lui aussi comment ouvrir ses contenants réutilisables pour qu’il puisse le faire seul à l’heure des repas », recommande la mère de famille. 
  5. Montrez à votre enfant comment bien se laver les mains. D’après l’infirmière clinicienne, c’est la meilleure des protections contre les infections respiratoires, comme le rhume, et la gastro-entérite. C’est pourquoi elle vous encourage à profiter de l’été pour apprendre la bonne technique à votre tout-petit. « Durant l’année scolaire, gardez ses ongles courts pour éviter les vers intestinaux. Attacher ses cheveux est aussi une excellente idée pour prévenir les poux », conclut la professionnelle de la santé. 

La fiche santé, un outil clé

À la rentrée, vous recevrez une fiche santé à remplir. Il est important d’y indiquer tous les problèmes de santé (ex. : diabète, allergies sévères, épilepsie, TDAH…) de votre enfant pour aider le personnel de l’école à bien le prendre en charge. Si vous obtenez un nouveau diagnostic en cours d’année, communiquez avec la secrétaire scolaire pour faire modifier le document.

Les CLSC du territoire du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal offrent de nombreux services aux enfants de 0-5 ans et à leur famille. N’hésitez pas à vous renseigner à leurs sujets. 

Lectures complémentaires :

Liens utiles :

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le