Mais comment savoir s’il s’agit d’une urgence médicale?
Certaines situations sont considérées comme des urgences médicales. « Pour établir la priorité des cas, nous utilisons les normes de l’Échelle canadienne de triage et de gravité pour les départements d’urgence », explique Valérie Ares. « Nous vérifions plusieurs points. Le patient a-t-il les voies respiratoires bloquées? Respire-t-il normalement? Est-ce qu’il a des palpitations? des douleurs intenses? des saignements internes ou externes? des brûlures profondes ou étendues? Est-il conscient? somnolent? confus? agité? intoxiqué? Présente-t-il une paralysie? Est-ce que son problème est apparu soudainement et rapidement? Bref, nous nous posons une foule de questions pour savoir quelle personne doit être vue en premier par un médecin. » D’ailleurs, ces questions représentent un bon point de départ pour déterminer vous-même l’importance du problème.
Signes d’une urgence médicale
Dans ces moments-là, il est recommandé d’appeler le 911. |
Quelles ressources sont disponibles pour les problèmes de santé non urgents?
Plusieurs autres professionnels de la santé peuvent vous venir en aide lors de situations non urgentes. « Je pense au pharmacien. Grâce à des modifications dans la loi, son rôle a été élargi », explique Valérie Ares. Selon certaines conditions, il est capable de prolonger l’ordonnance d’un médecin ou de prescrire un médicament pour un problème de santé mineur déjà connu et traité, comme les hémorroïdes, les infections urinaires et les vaginites à levure. « C’est un professionnel accessible. »
Les cliniques sans rendez-vous, où sont présents des médecins de famille ou des infirmières praticiennes spécialisées, représentent aussi de bonnes solutions de rechange à l’urgence de votre centre hospitalier. « Et il ne faut pas oublier les autres professionnels de la santé, comme les dentistes, les optométristes, les massothérapeutes, les physiothérapeutes, etc. Ils sont pratiques et disponibles », souligne madame Ares. Dans le doute, cette dernière recommande de communiquer avec Info-Santé, en composant le 811. « L’infirmière au téléphone sera en mesure de vous diriger vers les meilleures ressources », conclut-elle.
Le saviez-vous? |
Vous êtes inquiet pour votre santé ou celle d’un proche? Visitez la page Besoin d’aide?.
—
Liens utiles:
- Info-Santé
- CLSC
- Soins infirmiers et urgences mineures
- Cliniques sans rendez-vous
- Aide aux nouveaux arrivants
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique. |