« L’otite externe aussi appelée l’otite du baigneur est différente de l’otite moyenne aigüe qui affecte beaucoup les enfants d’âge préscolaire durant l’hiver », mentionne Isabelle Hébert, médecin de famille au GMF Sacré-Cœur du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. « L’otite moyenne aigüe est une infection qui se retrouve derrière le tympan tandis que l’otite du baigneur est plutôt une infection du conduit auditif externe, le petit canal qu’on peut toucher avec notre doigt dans notre oreille », explique Dre Hébert.
Une infection douloureuse
Les symptômes de l’otite du baigneur apparaissent généralement moins de 48 heures après la baignade et l’inflammation du conduit auditif se manifeste d’abord par une douleur qui peut être assez vive. « La particularité de l’otite externe, c’est que lorsqu’on bouge ou manipule le cartilage de l’oreille, la douleur augmente », souligne la médecin de famille.
Autres symptômes possibles :
- démangeaison;
- sensation de blocage de l’oreille;
- baisse d’audition;
- écoulement.
L’otite du baigneur étant presque toujours causée par des bactéries, elle doit être traitée par des antibiotiques, la plupart du temps en gouttes. Certaines options sont également disponibles derrière le comptoir en pharmacie; n’hésitez pas à consulter votre pharmacien. Comme c’est assez douloureux, il est possible de prendre un analgésique au besoin (acétaminophène ou ibuprofène), conseille Dre Hébert.
Comment prévenir l’otite du baigneur?
Voici les recommandations de la médecin de famille pour diminuer les risques de contracter une otite externe :
- Asséchez doucement le conduit auditif après la baignade à l’aide d’une serviette et penchez la tête légèrement pour laisser l’eau s’écouler.
- Évitez d’utiliser des cotons-tiges ou d’entrer des objets dans votre conduit auditif : cela pourrait de causer des abrasions ou des petites blessures qui augmenteraient le risque d’infection.
- Les personnes à risque, par exemple celles qui font des otites externes périodiquement, peuvent utiliser des gouttes en prévention après la baignade. Des formules sont disponibles en pharmacie mais vous pouvez vous-même préparer une solution maison en utilisant une part de vinaigre (ex. : 30 ml) pour deux parts d’alcool à friction 70 % (ex. : 60 ml). Déposez ensuite quelques gouttes dans les conduits auditifs après la baignade.
Baignade et COVID-19
Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), il n’existe pas, à l’heure actuelle, de preuve de la présence d’un risque de transmission de la COVID-19 par l’intermédiaire de l’eau de baignade, tant en milieu artificiel qu’en milieu naturel. Comme pour les autres lieux publics, le principal risque de transmission de la COVID-19 dans les installations de baignade est relié au contact rapproché avec une personne infectée, que ce soit dans l’eau ou hors de l’eau. Il est donc important de respecter la distanciation physique le plus possible et d’éviter les lieux achalandés si vous êtes à risque de complications.
Liens utiles :
- Vous êtes inquiet pour votre santé ou celle d’un proche? Visitez la page Besoin d’aide?
- Info-Santé 811 : rejoignez rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent.
- Si vous n'avez pas de médecin de famille, visitez la page Trouver une clinique pour connaître la liste des cliniques qui offrent des consultations sans rendez-vous sur le territoire.
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois les conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel. |