On estime qu’un Canadien sur deux développera un cancer dans sa vie. Est-ce là une fatalité devant laquelle nous sommes impuissants? Aucunement!
Il est possible, dans une certaine mesure, de prévenir le cancer. En effet, 40 % des cancers pourraient être évités en modifiant nos habitudes de vie. Ce pourcentage grimpe même à 50 % dans le cas du cancer colorectal. Autre fait intéressant, il n’est jamais trop tard pour agir en termes de prévention.
Mais que signifie modifier nos habitudes de vie?
Selon les experts, bien manger, réduire notre consommation d’alcool, renoncer au tabagisme et être actif constituent la formule gagnante.
Adopter de saines habitudes alimentaires
Le Fonds Mondial de recherche contre le cancer cite quatre grandes recommandations en lien avec l’alimentation :
- Consommer en abondance une grande variété de légumes, de fruits et d’aliments à base de grains entiers;
- Réduire la consommation de viande rouge et de viandes transformées;
- Limiter la consommation d’alcool et de boissons sucrées;
- Réduire la consommation de produits alimentaires ultra-transformés.
Il est également recommandé d’adopter des comportements sains plutôt que de se concentrer sur son poids.
Réduire sa consommation d’alcool
Peu importe la quantité consommée, l’alcool augmente le risque de cancer. Prendre environ 3,5 consommations par jour peut doubler ou même tripler le risque de cancer de la bouche, du pharynx, du larynx ou de l’œsophage. L’alcool multiplie aussi par une fois et demie le risque de cancer colorectal ou de cancer du sein. La modération a donc bien meilleur goût!
Renoncer au tabagisme
Les méfaits du tabac sont connus depuis longtemps. Le tabagisme serait responsable de 30 % de tous les décès par cancer au Canada. Il est également la cause directe d’environ 72 % des cas de cancer du poumon. Plus vous fumez et plus vous fumez longtemps, plus vous risquez de développer un cancer du poumon ou d’autres types de cancer. Cela est également le cas si vous fumez peu mais sur une longue période. De plus, le tabagisme peut empêcher ou limiter le recours à certains traitements oncologiques.
Bouger plusieurs fois par jour
L’exercice peut réduire le risque de plusieurs cancers : colorectal, sein, poumon et utérus. Saviez-vous que les Canadiens passent 69 % de leur temps d'éveil en position assise? Pratiquer un sport ou s’entraîner au gym, c’est excellent, mais il n’est pas toujours facile de trouver du temps. Il faut donc saisir les opportunités au quotidien pour être toujours plus actif comme stationner sa voiture un peu plus loin, emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur, faire certains trajets en vélo ou à pied, etc.
Des conseils simples, mais pas toujours faciles à mettre en œuvre! Les intentions sont là, mais les résolutions faiblissent avec le temps. Qu’à cela ne tienne, de l’aide existe! Consultez les services offerts par votre CLSC pour reprendre le pouvoir sur votre santé!
Sources :
Centre d'expertise en maladies chroniques du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal
Société canadienne du cancer
Fondation québécoise du cancer
_
Liens utiles :
Guide alimentaire canadien
Alimentation saine
Saine gestion du poids
Consommation d'alcool et d'autres drogues
Éduc'alcool
Programme d'initiation à l'activité physique
Améliorer sa santé grâce à l'activité physique
Abandon du tabac
J’Arrête
1 866 527-7383 (sans frais)
www.jarrete.qc.ca
SMAT
Service de messagerie texte pour vous aider à arrêter de fumer
Pour vous inscrire : www.smat.ca
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois les conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel. |