Saignement de nez
Inclinez la tête légèrement vers l'avant et, si possible, mouchez-vous pour évacuer les caillots. Pincez ensuite les ailes du nez, juste en bas de la partie osseuse, entre le pouce et l’index. Maintenez une pression sans arrêt pendant une dizaine de minutes. Si le saignement ne s’arrête pas après une vingtaine de minutes, Mme Ciocca recommande de consulter un médecin.
Brûlure
Si la peau est rouge, il s’agit d’une brûlure au premier degré, tandis que si la peau pèle ou que des cloques se forment, il s’agit plutôt d’une brûlure au second degré. Dans tous les cas, l’infirmière recommande de laisser couler de l’eau fraîche sur la zone affectée pendant 10 minutes. Si la brûlure touche une région du corps recouverte d’un vêtement, n'enlevez pas le vêtement avant de mettre la blessure sous l’eau. Dans l'impossibilité de mettre la blessure sous l'eau, déposez un linge propre imbibé d’eau fraîche et évitez de frotter. Si la brûlure est petite et superficielle, vous pouvez appliquer un onguent antibiotique et la recouvrir d’un pansement. S’il y a présence de cloques, évitez de les percer; cela pourrait favoriser la douleur et l’infection. Enfin, l’infirmière vous invite à contacter Info Santé (811) si vous avez des inquiétudes ou pour vous aider à évaluer la gravité de la brûlure.
Plaie ouverte (coupure)
Dans le cas d’une plaie ouverte qui saigne, lavez-vous les mains puis nettoyez la plaie à l'aide d'un savon doux. Contrairement à la croyance populaire, l’alcool à friction ou le peroxyde d’hydrogène ne font pas un meilleur travail que l’eau et le savon. Épargnez-vous donc de la douleur supplémentaire en nettoyant délicatement votre plaie avec une eau savonneuse, puis rincez. Séchez ensuite la zone touchée avant d'appliquer un onguent antibiotique et de couvrir la coupure avec un pansement propre et sec. Tant que la plaie ne s’est pas refermée, ou qu’une gale ne s’est pas formée, il est important de garder une barrière protectrice.
Infection à surveiller
Si votre plaie présente l’un des symptômes suivants, communiquez avec Info-Santé (811) sans tarder :
- Douleur
- Enflure
- Rougeur autour de la plaie
- Chaleur au niveau de la plaie ou fièvre
- Écoulement jaunâtre
Foulure
En cas de foulure, l’infirmière explique qu’il faut immobiliser le membre touché et ne pas y mettre de pression. Afin de contrôler l’enflure et de réduire la douleur, appliquez de la glace régulièrement pour des périodes de 15 minutes à la fois et surélevez le membre dans la mesure du possible. Répétez toutes les 2-3 heures pendant les premières 48-72 heures. Si la foulure concerne un membre inférieur, des béquilles peuvent être utiles Bien que la plupart des « petits bobos » se traitent facilement à la maison, Mme Ciocca conclut avec une mise en garde : « lorsque vous avez des doutes, faites appel au service d’Info-Santé 811 car certaines blessures peuvent s’avérer plus sérieuses. Des infirmières formées pourront alors évaluer la meilleure option de traitement selon votre cas. »
Enfin, en cas de blessures mineures, pensez aussi à consulter votre médecin de famille et son équipe. Si vous n'avez pas de médecin de famille, visitez la page Trouver une clinique pour connaître la liste des cliniques qui offrent des consultations sans rendez-vous sur le territoire.
Sources :
INSPQ (2021) Saignement de nez
INSPQ (2021) Brûlures
INSPQ (2021) Éraflure et coupure
Hôpital de Montréal pour enfants (mai 2020) Entorses et foulures
_
Liens utiles :
Vous êtes inquiet pour votre santé ou celle d’un proche? Visitez la page Besoin d’aide?
Info-Santé 811 : rejoignez rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent.
Info-Social 811 : rejoignez rapidement un professionnel en intervention psychosociale.
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois les conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel. |