Le projet de recherche tête première, mené par l’équipe de Louis De Beaumont, neuropsychologue, chercheur au centre de recherche du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et professeur au département de chirurgie de l’Université de Montréal, vise à évaluer les capacités du cerveau à encaisser des coups à la tête pendant une saison complète de football universitaire. Pour ce faire, 38 joueurs de football des Carabins de l’Université de Montréal, des Stingers de l’Université Concordia et de l’équipe de l’Université McGill participeront à cette étude dès l’ouverture de la saison.
Les participants porteront des capteurs télémétriques insérés dans leur casque pendant 2matchs de football consécutifs pour recenser les coups à la tête. De plus, chaque joueur se soumettra à un total de 7 examens d’imagerie médicale qui auront lieu avant, pendant et après la saison de football. Ainsi, l’équipe de recherche étudiera avec précision la possible association entre la somme des forces appliquées à la tête des joueurs et l’intégrité physiologique de leur cerveau.
Ce projet de recherche unique au Canada documentera les changements engendrés sur le cerveau pendant une saison complète de football, en plus d’évaluer son rétablissement à l’extérieur de la saison régulière.
Citation
« Les résultats de cette recherche ont un fort potentiel de retombées sociétales et une grande portée scientifique afin de réduire les risques pour la santé du cerveau des joueurs de football. Ces nouvelles connaissances pourraient nous amener à développer de nouveaux équipements sportifs mieux ajustés aux vulnérabilités du cerveau, explique le chercheur Louis De Beaumont. Je tiens à remercier les joueurs et les équipes de football des 3 universités pour leur implication et leur ouverture. Sans eux, le projet de recherche ne pourrait pas avoir lieu.»
Informations complémentaires
Ce projet de recherche est réalisé grâce au financement du programme audace des Fonds de recherche du Québec et de la Chaire de la Fondation Caroline Durand en traumatologie aigüe de l’Université de Montréal.