« Le stress apparaît souvent durant les périodes de transition, et la fin de l’été en est une. La famille doit réapprivoiser la routine qu’elle avait délaissée pendant les vacances. Il peut y avoir un sentiment de perte de liberté ou, encore, de contrôle. En effet, la rentrée apporte son lot d’éléments inconnus : une nouvelle école, une nouvelle classe, des nouveaux enseignants, des nouvelles règles… Tout cela peut générer du stress, et même de l’anxiété chez certaines personnes », explique Julie Rioux, psychoéducatrice à l’Hôpital en santé mentale Albert-Prévost.
Le stress, c’est normal ou pas?
Réaction d’adaptation à un changement, le stress est tout à fait normal. Personne n’y échappe. « Je recommande toujours aux parents d’accueillir le stress – le leur comme celui de leurs enfants – avec bienveillance. Il est important de le reconnaître et de le nommer. Il faut aussi se rappeler que c’est quelque chose qui, de manière générale, ne dure pas. Après un moment, le stress devrait, effectivement, redescendre. Bien sûr, il peut parfois perdurer, mais il existe des moyens de remédier à la situation », souligne Julie Rioux.
Gérer le stress… Oui, mais comment?
Il y a autant de façons de réduire le stress qu’il y a de gens. Par exemple, certaines personnes vont s’adonner à des passe-temps relaxants, comme le tricot ou le coloriage, pour se calmer. D’autres vont dépenser leur énergie dans le sport. Il faut dire que l’exercice physique aide à relâcher les tensions en plus de favoriser la sécrétion d’hormones « bonheur ». La méditation pleine conscience, que les enfants sont tout à fait capables de pratiquer, est une option intéressante pour apaiser l’esprit. Elle permet, en effet, de mettre les préoccupations de côté l’espace d’un moment. Elle procure une sensation de détente bienfaisante.
Un outil clé dans la gestion du stress : la respiration profonde Cette technique de respiration peut aider parents et enfants à retrouver leur calme chaque fois qu’ils vivent des émotions fortes. Les tout-petits peuvent l’apprendre et l’utiliser facilement en suivant d’abord les flèches bleues, puis les flèches vertes de ce visuel avec leur index. « La respiration profonde, c’est un outil à ajouter à votre coffre, et ce, peu importe votre âge », conclut Julie Rioux. |
Des ressources ?
Vous peinez à trouver votre équilibre en ce début d’année scolaire? Vous pouvez communiquer avec l’Accueil psychosocial ou discuter avec la direction de l’école de vos enfants pour connaître les services d’aide disponibles. Plusieurs professionnels de la santé et des services sociaux travaillent en milieu scolaire.
Lectures complémentaires :
- La méditation pour les enfants
- Mieux gérer les émotions grâce à la respiration
- Saviez-vous que les stresseurs nuisent à l’empathie?
- Des idées pour se reposer en famille
- Quand le stress fait parler le corps
- L’importance de prendre l’air au quotidien
- Trop de stress, trop de difficultés? Comment bien adapter l'horaire de sommeil des jeunes à la rentrée?
Liens utiles :
- Services aux enfants de 0-5 ans et à leur famille
- Crise familiale
- Santé mentale jeunesse
- Santé mentale adulte
- Enfants, adolescents et famille
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique. |