Pour pique-niquer, il faut s’organiser!
Manger à l’extérieur de chez soi exige de la planification. « Nous avons généralement moins de jeu que nous le pensons quand il est question de salubrité. Le nombre de bactéries dans un aliment laissé à température ambiante double toutes les 20 minutes. Cela peut être encore plus rapide s’il fait très chaud. C’est pourquoi il est super important de garder tout au frais. Chose certaine, nous devons jeter nos restes après 2 heures. Alors, si vous voulez éviter le gaspillage, apportez une quantité raisonnable de nourriture », recommande la nutritionniste.
Conseils en vrac pour éviter les intoxications alimentaires
- Lavez vos mains durant la préparation du repas. Nettoyez-les à nouveau avant de manger. Si vous n’avez pas accès à de l’eau potable, prenez du gel désinfectant.
- Utilisez une glacière hermétique. Même s’ils sont jolis, les paniers en osier ne sont pas idéaux, tout comme les sacs à dos et les sacs réutilisables. Ils ne conservent pas le froid.
- Rangez vos aliments au réfrigérateur pendant une nuit. « Ainsi, ils auront tous la même température. En plus, vous pouvez congeler les bouteilles d’eau et les boîtes de jus. » Refroidir votre glacière plusieurs heures avant de la remplir est aussi une bonne idée.
- Nettoyez bien vos contenants avant et après leur utilisation. Lavez, et même désinfectez la glacière et les blocs réfrigérants.
- Déposez les aliments qui doivent rester au froid au fond de la glacière. Puisque le froid descend, mettez les blocs réfrigérants près du couvercle.
- Employez des plats étanches. Oubliez la pellicule de plastique et le papier d’aluminium! Autre point important : veillez à séparer les aliments qui sont crus de ceux qui sont cuits.
- Apportez un maximum d’ustensiles de service et de planches à découper. De cette manière, vous éviterez les contaminations croisées.
- Installez votre glacière à l’ombre. Vous pouvez la déposer sous un arbre ou une table de pique-nique, par exemple.
- Ouvrez la glacière le moins souvent possible! Songez à mettre les aliments que vous utiliserez en premier sur le dessus.
À la recherche d’aliments (plus) sécuritaires…
« C’est dommage, mais les aliments sans danger, ça n’existe presque pas. Évidemment, certains sont plus à risque de développer des bactéries nocives. Je pense à la viande, au lait, aux œufs, au poisson, au tofu, au fromage, à la mayonnaise… », énumère Geneviève Paquin. « Les fruits et les légumes entiers représentent, toutefois, de belles solutions. Nous pouvons aussi nous procurer des aliments non périssables, comme de petites boîtes de thon, des barres tendres, des biscuits ou des craquelins emballés individuellement, des sachets de noix ou de fruits séchés, des poudings ou des coupoles de fruits du commerce, etc. Si nous ne les ouvrons pas, nous pouvons les ramener à la maison. »
Besoin d’inspiration? Jetez un coup d’œil au Guide alimentaire canadien pour savoir comment composer des repas équilibrés. Vous y trouverez, notamment, une foule de recettes : sandwichs, salades, barres, muffins, grignotines, etc. |
Vous pensez souffrir d’une intoxication alimentaire? N’hésitez surtout pas à consulter un professionnel de la santé.
_
Liens utiles :
- Centre Jean-Jacques-Gauthier
- Document Pique-niques, randonnées et camping – Conseils pour préserver la salubrité des aliments
- Info-Santé 811
- Centre antipoison du Québec
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique. |