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Motricité fine chez les enfants, quand faut-il s’inquiéter?

Motricité fine : fillette lace ses chaussures méticuleusement.

Votre plus jeune a de la difficulté à tenir ses ustensiles tandis que votre plus grand peine à attacher ses lacets seul? Pas facile de déterminer si le développement moteur de votre enfant se déroule bien. Avant de vous inquiéter, apprenez-en plus sur la motricité fine des enfants grâce à l’ergothérapeute Geneviève Belley.

Qu’est-ce que la motricité fine?


« La motricité fine désigne les habiletés en lien avec l’utilisation des petits muscles de la main et des doigts permettant à l’enfant de faire des mouvements précis et de manipuler les outils », explique l’ergothérapeute. En explorant son environnement, notamment à travers le jeu, un bébé s’éveille dès son plus jeune âge à la motricité fine. Celle-ci aura un impact sur d’autres aspects importants du développement de son autonomie et dans les activités attendues pour son âge, précise Mme Belley. Jouer avec son bébé en lui offrant des expériences stimulantes est donc une stratégie essentielle pour favoriser son développement. 

Évaluez votre enfant en fonction de son âge


Voici les principaux gestes qu’un tout-petit devrait être en mesure de faire, selon son âge.

  • 4 à 6 mois : ouvrir les mains, agripper les objets et porter ses jouets à sa bouche.
  • 6 à 8 mois : essayer d’attraper de petits objets en utilisant ses doigts et transférer les objets d’une main à l’autre.
  • 10 à 12 mois : utiliser ses doigts pour attraper de petits objets et chercher à trouver un objet caché, pointer avec l’index, relâcher intentionnellement les objets, gribouiller sur une feuille, imiter le bravo, tenir une cuillère (en ayant toutefois de la difficuté à la porter à sa bouche).
  • À 18 mois : empiler des cubes, manger maladroitement avec la cuillère, faire tomber de petits objets dans une bouteille.
  • À 24 mois : empiler 5 cubes, boire dans une tasse, enlever quelques vêtements, essayer d’ouvrir et fermer les ciseaux, respecter de plus en plus les limites de la feuille lorsqu’il dessine. 
  • À 3 ans : dessiner des lignes et des cercles, utiliser des ciseaux, manipuler des ustensiles de façon appropriée, tenir le crayon avec le pouce et l’index comme l’adulte, boutonner de gros boutons.
  • À 4 ans : démontrer de l’intérêt pour le dessin, tenir un crayon adéquatement, attacher les fermetures éclair seul, se laver avec supervision, découper et coller des formes simples comme le carré et le rond.
  • À 5 ans : enfiler en utilisant une grosse aiguille, dessiner des formes de base et recopier des lettres.

Pas de panique!


« Il n’est pas encore capable de s’habiller seul. » et « Elle a de la difficulté à se concentrer sur une tâche. » sont des inquiétudes que les parents formulent souvent en consultation avec Mme Belley. Toutefois, avant de s’alarmer, il est bon de savoir que plusieurs facteurs doivent être pris en compte, selon l’âge de l’enfant, avant d’envisager un retard du développement de la motricité fine. Si vous avez tout de même un doute, le mieux est de consulter en ergothérapie.

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Liens utiles : 

Vous êtes inquiet pour votre enfant et vous aimeriez consulter un spécialiste? Parlez-en au médecin qui suit votre enfant ou consultez la page Stimulation précoce.

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