En cette Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires, voici le portrait de Mélissa Raby, infirmière auxiliaire au bloc opératoire de l’Hôpital Fleury depuis 2021.
Mélissa, qui possède une quinzaine d’années d’expérience dans le domaine de la santé a été la première infirmière auxiliaire à obtenir le poste de cheffe d’équipe au sein du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. « Je m’occupe de deux spécialités, soit la chirurgie générale et la plastie. Dans le cadre de mes fonctions, je veille, entre autres, à commander le matériel et à former les recrues du service. J’assiste également les chirurgiens durant les interventions. C’est un très, très beau rôle, dont je suis fière », explique-t-elle, le sourire aux lèvres.
L’infirmière auxiliaire est passionnée par son métier, et elle se considère comme extrêmement chanceuse de faire partie d’une équipe aussi professionnelle. « Elle est ma deuxième famille, et elle est extraordinaire. Je l’aime notamment parce qu’elle met l’usager au centre de ses préoccupations et de ses actions. »
Selon Mélissa, être infirmière auxiliaire au bloc opératoire est exigeant. « Ça demande au moins un an d’adaptation, mais c’est tellement valorisant ! Et voir mes collègues – des gens rigoureux et travaillants – anticiper et coordonner leurs gestes pour assurer le bien-être du patient et le bon fonctionnement du service, je trouve ça de toute beauté ! Ici, chaque abeille est essentielle », conclut-elle, comparant son milieu de travail à une ruche bourdonnante.