Mais quelles sont les sources de CO?
Tous les appareils qui utilisent un combustible – bois, propane, gaz naturel, essence, charbon, mazout… – produisent du monoxyde de carbone. « Cela va de la scie à chaîne au VTT en passant par la chaufferette d’appoint et la génératrice. À l’hôpital, nous voyons aussi de plus en plus de patients qui ont employé une chicha dans une pièce fermée », ajoute la professionnelle de la santé.
Le saviez-vous? |
À quoi ressemble une intoxication au CO?
Les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone peuvent s’apparenter à ceux d’une grippe. Cela dit, plus l’exposition au CO se prolonge, plus les symptômes s’aggravent.
- Mal de tête
- Nausées
- Vomissements
- Fatigue
- Étourdissements
- Confusion
- Essoufflement
- Douleurs thoraciques
- Convulsions
- Évanouissement (syncope)
- Coma
- Arrêt cérébral et/ou cardiaque
Que faut-il faire? |
Comment soigne-t-on une personne empoisonnée au CO?
Le choix du traitement dépend de la gravité de l’intoxication au monoxyde de carbone. « Dans plusieurs cas, prendre de l’air frais ne suffit pas pour éliminer le CO de l’organisme. Chez les gens qui présentent des symptômes majeurs, l’utilisation de la chambre hyperbare s’avère incontournable. Le traitement consiste alors à respirer de l’oxygène pur dans un milieu pressurisé, comme un caisson hyperbare. De cette façon, nous parvenons à limiter les risques de séquelles à long terme. Ces dernières s’apparentent à celles d’une commotion cérébrale : pertes de mémoire, manque de concentration, problèmes moteurs, dépression, psychose, etc. »
Le saviez-vous? |
Est-il possible de prévenir une intoxication au CO?
« Personne n’est à l’abri d’un empoisonnement de ce genre. Je recommande donc à tout le monde de se procurer des détecteurs de monoxyde de carbone et de les installer dans des endroits stratégiques, c’est-à-dire près des sources potentielles (ex. : abri temporaire, garage, cabanon, cuisine…) », conclut Julie Fontaine.
Rappelez-vous : appelez le 911 si vous soupçonnez une intoxication au monoxyde de carbone. Il s’agit d’une urgence.
_
Liens utiles :
- Hyperbare (médecine)
- Se protéger d'une exposition au monoxyde de carbone
- Conseils santé pour un hiver sans souci
- Prévenir les intoxications au monoxyde de carbone
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique. |