Nouvelles du CIUSSS

L’importance de vous protéger lors de l’éclipse solaire

Le 8 avril 2024, une éclipse solaire se produira dans le ciel du Québec. Phénomène rare, l’éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil et projette son ombre sur la Terre.  Le ministère de la Santé et des Services sociaux rappelle qu’il ne faut pas observer l’éclipse solaire à l’œil nu pour toute sa durée.

Se protéger des dommages temporaires ou permanents aux yeux

L’observation directe du Soleil est à éviter en tout temps, car elle peut causer des dommages à l’œil. Ce risque augmente en période d’éclipse. Ceci, en raison de la baisse de la luminosité du Soleil qui diminue le réflexe de protection des yeux. Observer le Soleil sans protection risque de causer une blessure à la rétine appelée rétinopathie solaire. Ce dommage peut survenir sans douleur et peut entraîner la perte de la vision.

Les personnes qui désirent tout de même observer l’éclipse sont invitées à le faire en utilisant les précautions nécessaires et des moyens de protection adéquats. Les méthodes indirectes sont à privilégier puisqu’elles présentent des risques moindres que l’observation directe.
 
En cas de trouble visuel à la suite d’une observation directe de l’éclipse, il est recommandé de consulter sans tarder un professionnel ou une professionnelle de la vue.

En savoir plus sur les options sécuritaires pour observer l’éclipse solaire
 Quebec.ca

Dernière modification de la page le