Nouvelles du CIUSSS

L’importance de prendre l’air au quotidien

Vous hésitez à sortir le nez de la maison? Pourtant, prendre un bol d’air frais, même en ville, peut se révéler bénéfique pour votre santé physique et psychologique. « Le fait de bouger dehors énergise. L’odeur des fleurs, la lumière du soleil, le chant des oiseaux… Tout cela excite les sens, et c’est stimulant! » souligne Charissa Losloso, kinésiologue.

Des bienfaits majeurs

Pratiquer une activité physique à l’extérieur, comme la marche, le jardinage, le vélo, la natation ou la course, apporte plusieurs bienfaits. Entre autres, cela :

  • Diminue les risques d’obésité, de maladies respiratoires et cardiovasculaires, de diabète, d’AVC et de cancer;
  • Améliore la qualité du sommeil et l’humeur;
  • Réduit le stress et l’anxiété;
  • Prévient la dépression;
  • Renforce le système immunitaire;
  • Contribue au maintien de la mémoire, de concentration, de l’attention et de la créativité;
  • Favorise la performance cognitive;
  • Etc.
     

Le saviez-vous?

Une exposition de 20 minutes par jour des avant-bras et des mains aux rayons du soleil est suffisante pour faire le plein de vitamine D.

    Conseils pour vous motiver

    Selon les directives canadiennes en matière de santé, les adultes de 18 à 64 ans devraient faire de l’activité physique au moins 2 heures et demie par semaine. « Cela peut vous sembler beaucoup, mais vous pouvez diviser les séances d’exercices en blocs (ex. : 3 marches de 10 minutes par jour). En fait, l’important, c’est de bouger le plus souvent possible », explique Charissa Losloso. 

    Le saviez-vous?

    Pour la plupart des gens, la marche se révèle une solution parfaite : elle est facile, gratuite et accessible. 

      Pour vous aider à conserver votre motivation, la kinésiologue, qui travaille avec une clientèle âgée, recommande aussi de : 

      • Choisir des activités – bicyclette, patin, trottinette, raquette, ski de fond… – qui correspondent à vos goûts, à vos capacités et à votre budget;
      • Trouver des personnes – amis, voisins, collègues… – avec lesquelles bouger au quotidien;
      • Porter des vêtements et des souliers adaptés à la météo et à l’activité;
      • Mettre les séances à votre agenda comme tous vos autres rendez-vous;
      • Prioriser les moyens de déplacement actifs chaque fois que vous sortez de la maison.

      « En tant que spécialiste du mouvement, je conseille aux personnes que je rencontre d’explorer différentes options et de choisir des objectifs réalistes. Avoir un plan en tête, c’est aussi une bonne façon de garder le cap et d’avoir du succès », conclut-elle. 

      Le saviez-vous?

      En 2022 est né le programme québécois Prescri-Nature. Son objectif? Inciter les gens à s’exposer à la nature de façon régulière pour améliorer leur santé globale. 

        Le Centre Jean-Jacques Gauthier, qui possède une expertise en promotion de la santé ainsi qu’en prévention et en gestion des maladies chroniques, offre différents programmes et services. Renseignez-vous dès aujourd’hui en écrivant au maladies.chroniques.cnmtl@ssss.gouv.qc.caou en appelant au 514 384-2000, poste 7254.   

        Liens utiles :

        Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique.

        Retour à l'infolettre

        Dernière modification de la page le