Nouvelles du CIUSSS

L’expérience des usagers partenaires au service du projet de construction

En collaboration avec la Direction de la qualité, évaluation, performance organisationnelle et éthique (DQEPE), des usagers partenaires participent aux rencontres de comité pour la réalisation du projet de construction de l’urgence de l’hôpital Fleury. Nous avons eu l’opportunité d’en discuter avec Mireille Morin, pour témoigner de son expérience de collaboration au projet en tant qu’usagère partenaire. 

Pourquoi devenir usagère partenaire pour un projet de construction?

C’est peu connu que les usagers partenaires participent aux projets de construction. Il est vraiment important que nous soyons impliqués dans toute nouvelle construction. Grâce à notre expérience avec les soins et services reçus, nous pouvons apporter notre vision dans le projet. 

Notre rôle est d’aider les professionnels, qui travaillent sur la nouvelle construction ainsi que les équipes de soins, à mieux comprendre les besoins des usagers. Ainsi, en comprenant la façon avec laquelle les usagers se déplacent à l’intérieur des lieux, des dispositions pourraient être prises en amont pour que la circulation des usagers soit plus fluide.

Comment vous contribuez au projet?

Depuis le début de la réflexion sur les nouveaux aménagements de l’urgence, une usagère partenaire et moi avons été appelées à participer aux travaux de comité. D’ailleurs, en voyant les plans proposés, nous avons pu émettre nos commentaires pour demander plus de lumière dans certains espaces. Une personne qui est hospitalisée à l’urgence perd souvent la notion du temps. C’est la lumière qui l’aide à avoir cette notion du temps. 

Quand nous sommes impliquées dès la conception des plans et participons aux discussions, alors nous pouvons soumettre nos suggestions et pistes d’amélioration. Faire des changements sur plan coûte pas mal moins cher que de le faire après la construction!

Grâce à notre expérience de la maladie, nous avons une vision différente de celle des autres et des professionnels qui travaillent sur le projet. D’où l’importance de mettre tous les corps de métiers et les usagers partenaires autour de la table. C’est grâce à ces échanges que nous pouvons bâtir des installations plus humaines qui répondent aux besoins des usagers et qui favorisent leur bien-être durant la trajectoire de soins.

Pour en savoir plus sur le rôle des usagers partenaires.

 Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre bulletin numérique pour tout savoir sur le projet Construire l’avenir – Modernisation de l’urgence de l’hôpital Fleury. 

Dernière modification de la page le