Vers le retour à une nouvelle normalité des activités médicales
Avec le retour à une certaine normalité des activités médicales dans les cliniques et les groupes de médecine familiale (GMF), le Département régional de médecine générale (DRMG) de Montréal demande à la population de ne pas hésiter à consulter son médecin de famille.
« Les médecins de famille vous tendent la main! Les patients de tout âge qui ont besoin d’un suivi régulier ou qui désirent consulter pour un problème de santé particulier ne doivent pas hésiter à se rendre à la clinique médicale qu'ils avaient l'habitude de fréquenter avant la pandémie. Je souhaite rappeler à la population que les GMF et les cliniques médicales doivent demeurer la première porte d’entrée du réseau de santé montréalais », souligne le Dr François Loubert, chef du DRMG de Montréal.
La clientèle qui a ou qui n’a pas de médecin de famille peut consulter, entre autres, la plateforme Rendez-vous santé Québec (RVSQ), qui permet de trouver les établissements qui offrent des plages horaires sans rendez-vous, et ce, près du lieu de leur résidence. En cas de problème de santé non urgent, téléphonez au 811 (Info-Santé). De plus, Services Québec (1-877 644-4545), peut vous diriger vers les ressources appropriées.
Depuis le 6 septembre, les patients, ayant ou non des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe, peuvent consulter leur médecin dans leur lieu de soins habituels. Auparavant, la clientèle était, selon les cas, dirigée vers les cliniques chaudes ou froides.
À propos du DRMG de Montréal
Le DRMG de Montréal regroupe quelque 2 580 médecins de famille exerçant sur l’île de Montréal, soit 25 % de l’ensemble des médecins de famille que l’on retrouve au Québec. Ces professionnels de la santé exercent, entre autres, dans l’une des 350 cliniques médicales ou 80 GMF que l’on retrouve sur le territoire montréalais.
Vous n'avez pas de mdecin de famille? Inscrivez-vous au guichet d'accès.